LHSAM: des expansions en vue

RUMEURS. Des discussions sont actuellement en cours en vue d’ajouter quelques formations à la ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) pour le début de la saison 2016-2017.

Il pourrait aussi y avoir du mouvement pour certaines concessions, puisqu’en plus du BigFoot, dont le retour n’est toujours pas confirmé, d’autres possibilités de transfert ont été évoquées. On a en effet pu apprendre dans les dernières semaines que le Bellemare de Louiseville a éprouvé des difficultés financières, tandis que le Groupe Lafrenière Tracteurs quittera à titre de commanditaire majeur à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Actuellement, cinq demandes sont sur la table de la LHSAM pour établir des marchés qui pourraient être à l’extérieur de la Mauricie. «Nous sommes en train de tendre nos perches pour savoir combien d’équipes nous pourrions avoir et géographiquement, quels sont les endroits qui pourraient créer des rivalités avec les équipes qui sont déjà là», explique le président de la LHSAM, Alain Beauchamp, qui en sera à son troisième mandat.

«Nous voulons que nos marchés soient situés dans un rayon d’une heure et quart de Trois-Rivières», a continué le président de la LHSAM, donnant en exemple le Turmel de Lac-Mégantic qui a été exclue pour une question de distance. D’abord parce que la franchise ne voulait plus débourser un montant forfaitaire pour les frais de déplacement des autres équipes, mais également parce que ça faisait trop de route à faire pour les joueurs de l’extérieur.

S’il nous a été impossible de connaître l’identité des marchés intéressés, plusieurs rumeurs circulent en coulisse. Quelques équipes pourraient voir le jour à proximité de Québec, comme Saint-Marc-des-Carrières ou Pont-Rouge, ou dans la grande région de Montréal. Les marchés de La Tuque et de Plessisville sont aussi revenus sur le tapis.

On devrait en savoir plus au cours des prochaines semaines. «Les équipes doivent nous donner une bonne idée de leur réponse le 28 mai. C’est la date officieuse pour qu’on puisse savoir à quoi s’en tenir et s’enligner pour la prochaine saison, explique le président. Après ça, il reste encore du temps en juin et en juillet pour continuer les démarches».