L’étoile de semaine: Wikona Laloche

Par Rémi Laflamme |  Notre étoile sportive de la semaine est Wikona Laloche, 19 ans, joueuse de hockey au niveau collégial, qui a connu une saison extraordinaire avec son équipe féminine. 

Née à La Tuque et originaire de Wemotaci, Wikona en était à sa troisième et dernière année à ce niveau. Elle a connu une excellente saison, amassant 36 points (18 buts et 18 passes) en 29 matchs réguliers, tout en en ajoutant 8 autres (3b-5p) en 5 parties lors des séries éliminatoires. Le 1er avril dernier, lors de la demi-finale provinciale, son équipe les Titans du Cégep de Limoilou de la ligue collégiale féminine de hockey Division 1(AAA) baissait pavillon 3-2 en prolongation dans le match décisif de la série 2 de 3 pour ainsi mettre fin à cette saison 2022-23.

Elle continuera maintenant son parcours au niveau universitaire. Son choix d’université n’est pas encore confirmé, mais gageons que plusieurs aimeraient la voir dans leur équipe féminine l’an prochain!  

Pratiquant le hockey depuis sa tendre enfance, elle rêvait, comme toutes les jeunes filles jouant à ce sport, d’un jour représenter son pays ainsi que sa communauté dans des compétitions de grande envergure. Cet objectif ultime occupe toujours ses pensées, mais elle aimerait aussi faire sa place dans la nouvelle ligue de hockey féminine professionnelle, la PHF, à la fin de ses études en enjeux internationaux.

Quels sont les moments marquants de son parcours jusqu’à maintenant? « L’un des plus beaux souvenirs de ma jeune carrière, c’est le fait d’avoir participé à la première édition de l’équipe de hockey féminine au tournoi Peewee international de Québec, ainsi que d’avoir fait partie d’une belle organisation pendant trois ans avec les Titans du cégep de Limoilou « .

Par son parcours jusqu’à maintenant, elle pourrait être vue comme un modèle pour les jeunes filles atikamekws pratiquant le hockey. « Ma communauté a toujours une place importante pour moi, il est également important pour moi de transmettre aux jeunes que l’éducation est un élément essentiel pour cheminer dans la vie ». Voilà de bien sages paroles!

Félicitations à cette jeune fille pour sa feuille de route déjà impressionnante, et bonne chance dans la poursuite de ses rêves !