L’étoile de la semaine: Lori Quessy

Par Rémi Laflamme |  L’athlète de CrossFit d’origine latuquoise Lori Quessy participait en fin de semaine aux épreuves quarts-de-finale des CrossFit Games, l’équivalent des Jeux Olympiques pour ce domaine.

Pour se mettre un peu en contexte, voici en gros les étapes à franchir. En premier lieu, il faut s’inscrire et performer dans l’étape  » Open « , qui comme son nom l’indique, est une compétition en ligne ouverte à tous les athlètes de la planète. Pendant trois week-ends, chaque participant doit réaliser trois épreuves différentes et ensuite envoyer des preuves vidéo de ses résultats. À la suite de cette étape, seulement le top 10% des athlètes de chaque région se qualifient pour la prochaine, soit les quarts-de-finale. Ensuite seulement 60, toujours de chaque région, passent à la demi-finale pour ultimement déterminer qui seront les 40 meilleures athlètes de la planète (peu importe la région) qui se rendront aux prestigieux CrossFit Games. Un processus de longue haleine qui pourrait en décourager plus d’un, mais pas Lori !

L’Est de l’Amérique du Nord est la région où Lori participe, ce qui, vous en conviendrez, englobe beaucoup de monde ! À l’étape Open, elle a terminé 1416e sur près de 40000 athlètes, ce qui était excellent, et amplement suffisant pour faire partie du top 10% et recevoir l’invitation pour les quarts-de-finale de sa catégorie, les 18-34 ans individuel (il y a aussi des compétitions en équipe et différentes classes d’âge au programme).

À ce stade-ci de la compétition, il y a plus d’épreuves à réaliser, en moins de temps, avec des mouvements plus avancés et des charges plus lourdes, réparties en 5 entrainements sur 4 jours. Donc des heures et des heures d’entrainement sur plusieurs années sont nécessaires pour arriver à se démarquer à un tel niveau. Comme je le décrivais plus haut, seules les 60 premières positions régionales avaient la chance de poursuivre leur parcours. Lori s’est classé 806e sur environ 2000 femmes, ce qui était insuffisant pour cette année mais très encourageant pour la suite de sa carrière. Sa performance de cette année à l’Open lui a procuré une progression fulgurante au classement mondial passant du top 18% en 2022 au top 4% en 2023 (4616 sur 140000), donc le meilleur est encore à venir dans son cas, surtout qu’elle ne s’est mise à prendre cette compétition plus au sérieux que depuis l’an dernier.

En effet, elle pratique ce sport depuis 2013, mais ce qui n’était au départ qu’une activité pour bouger un peu et se mettre en forme, est maintenant devenu une passion et un objectif de vie. Notons qu’elle avait déjà participé aux qualifications de l’Open en 2017 et en 2022, mais que c’était la première fois qu’elle accédait aux quarts-de-finale cette année. La page 2023 est à peine tournée que déjà, la préparation pour l’édition 2024 est commencée. Elle s’est adjoint les services d’un coach qui, avec un programme privé, amènera des entrainements plus spécifiques pour exploiter davantage ses forces et travailler ses faiblesses, ce qui selon elle lui permettra de grimper petit à petit les échelons et faire sa place dans le top 60 qui lui ouvrira les portes de la demi-finale et la rapprochera de son but ultime, participer aux CrossFit Games. Sa grande détermination, son sérieux et son bagage génétique et sportif me laissent croire qu’elle y parviendra. Bon succès Lori !

Soulignons aussi que la mère de Lori, Nancy Daunais, athlète bien connue à La Tuque entre autre pour son implication dans les programmes d’entrainements de groupe et ses nombreuses années au sein du Club de patinage artistique les Pirouettes, ainsi que Maude Hélie qui a déjà une très bonne réputation dans le monde du CrossFit et qui a participé quelques fois aux Opens, se classant même au 755e rang mondial l’an dernier, se sont aussi qualifiées pour les quarts-de-finale de leur tranche d’âge respective qui auront lieu le weekend prochain. Bonne chance !