Les Olympiques sans complexe

HOCKEY. Les hommes de Benoit Groulx ont terminé leur saison régulière sur une bonne note avec une victoire de 4-1 sur les Cataractes de Shawinigan, qui ont eu beaucoup de difficulté à défier le vétéran François Brassard.

Après avoir écopé de deux punitions en début de match, l’attaquant Valentin Zykov s’est bien repris avec un but entre les jambières du gardien Marvin Cüpper. En milieu de deuxième, Gatineau a triplé son avance avec des buts de Joey Brennan et Zykov. À ce moment, les visiteurs avaient autant de buts que de lancers au filet adverse par les locaux. Quelques minutes plus tard, Dennis Yan a redonné espoir aux partisans avec son 33e de la saison, mais l’étincelle n’a été que de courte durée, puisque Marc Beckstead a fait mouche avant la fin de la période. Les chances de marquer ont été peu nombreuses des deux côtés au cours du dernier vingt.

L’entraîneur-chef Martin Bernard a décidé de laisser de côté Anthony Beauvillier, Dylan Labbé et Giovanni Fiore pour ce dernier match de la saison. «Nous avons tous hâte de commencer les séries. C’est toujours difficile de disputer le dernier match de ton calendrier régulier. Il y a plusieurs choses à gérer, des choses que nous n’avons jamais vues. Nous demeurons une jeune équipe et nous mettons ça dans notre sac en expérience. Nous tournons la page de la saison pour ouvrir celle des séries. Notre expérience de l’an dernier va nous servir», a-t-il affirmé, ne sachant toujours pas quelle équipe sa troupe allait affronter au premier tour.

Même chose pour Gatineau, qui devra attendre le résultat du match Halifax/Moncton pour connaître son adversaire. «Nous sommes venus à Shawinigan pour jouer. Les objectifs étaient différents de l’autre côté, alors que de bons éléments ont été laissés de côté. Nous avons beaucoup de confiance et disputons du bon hockey depuis un moment. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité et nous avons travaillé fort pour nous en sortir. Nous sommes capables de bien faire contre les meilleures équipes du circuit», a affirmé le pilote Benoit Groulx.

La tête aux séries

Le vétéran Christophe Lalonde est revenu sur la rencontre avec les journalistes. «Ça n’a pas été un bon match. Nous avons eu quelques gars dans les gradins et les joueurs pensaient déjà aux séries. Il y a des côtés positifs et négatifs dans un sens. Nous avons eu une très belle saison avec notre cinquième position. Lorsque je suis arrivé ici, les gars m’ont bien accueilli et je peux dire que nous avons vraiment un bon groupe».

Nos deux journalistes d’un jour ont fait de même avec le jeune Brandon Gignac. «Nous n’avons pas bien joué. C’est un manque de respect envers les partisans. Nous devrons être en mesure de jouer pendant 60 minutes en séries et être prêts dès le début du match. Notre chimie nous aidera à aller loin», a-t-il laissé tomber.

Le jeune homme de 17 ans a terminé la saison avec 40 points (9b,31a). «Je ne m’attendais pas à une telle saison. Je crois cependant que je n’ai pas été assez constant. Certains matchs, ça allait bien, alors que d’autres ça allait moins bien», a-t-il admis.