Les Loups senior arrivent à La Tuque

HOCKEY. Les dirigeants de la nouvelle équipe des Loups de La Tuque ont officialisé devant les médias la venue d’une formation de hockey senior en Haute-Mauricie.

La nouvelle avait été confirmée il y a quelques semaines, mais il a été possible d’en apprendre un peu plus sur la constitution de l’équipe.

Voyez la vidéo ici

Outre le fait que l’équipe portera à nouveau le nom des Loups, les dirigeants ont dévoilé un nouveau logo dont les couleurs ressemblent à celles qu’utilisaient les Loups traditionnellement.

« Nous avons perdu notre commanditaire majeur à Ste-Anne-de-la-Pérade. J’ai reçu un appel de Mathieu Boulianne et de Martin Charest qui me demandaient pourquoi on ne viendrait pas faire du hockey à La Tuque. Je leur ai demandé s’il y avait un marché pour le hockey à La Tuque et ils m’ont dit oui», a rappelé Dave Marchand, vice-président des Loups de La Tuque.

Le calendrier

On ne peut pas dire quand exactement débuteront les matchs. En revanche, on sait qu’il y en aura 11 en plus de joutes pré-saison qui seront disputées à La Tuque. Autant de parties auront lieu à l’extérieur de La Tuque. La saison débutera la fin du mois de septembre. La ligue compte actuellement 10 équipes dans deux divisions, nord et sud.

Le calibre de jeu

On veut présenter de bons matchs de hockey avec un bon spectacle. Si plusieurs se rappellent du hockey senior comme étant robuste, ponctué de plusieurs bagarres, les dirigeants assurent qu’il y en aura encore, mais le style de hockey a évolué avec le temps. Un calibre qu’on veut plus rapide et supérieur à ce qu’on a déjà connu dans le senior.

« Il y a trois ou quatre ans, une bonne partie des joueurs provenait de ligues de garage. Présentement, la majorité des joueurs provient du junior majeur, du junior AAA, du semi-professionnel. Ces joueurs-là ont un bagage de hockey est très différent de ce qu’on a connu. Ça amène des joueurs qui sont beaucoup plus rapides », lance pour sa part Gilles Veillette.

Des commanditaires plus faciles à trouver à La Tuque

Sans parler de gros commanditaires majeurs, les dirigeants des Loups de La Tuque comptent sur plusieurs commanditaires. «Disons que la publicité est plus facile à vendre à La Tuque qu’à Ste-Anne-de-la-Pérade, à 11 000 de population comparativement à 1500», observe Dave Marchand.

«Ça fait deux ans qu’il n’y avait plus de hockey et je pense que tout le monde avait hâte que ça revienne», mentionne Mathieu Boulianne. Selon lui, les gens ont tourné la page de l’aventure du junior AAA à La Tuque et sont prêts pour ce nouveau départ.

«On veut avoir un club qui va être durable et que La Tuque puisse s’identifier à ce club», souhaite Gilles Veillette, président des Loups. On espère accueillir entre 400 et 500 spectateurs pour chaque match local.

Une campagne de billets de saison sera effectuée prochainement, ils seront en vente au coût de 70 $ pour les 11 matchs de la saison régulière (25 $ ou 30 $ pour les enfants).

L’équipe « C’est important de savoir quand arrive pas ici avec une équipe de dernier plan dont on essaie de remonter les bases. On a fini 2e en 2015-2016, 3e en 2014-2015, en plus d’avoir perdu en demi-finale à 5 minutes de la fin par un seul but», indique Tommy Gauthier, entraîneur. L’équipe, qui recèle un bon potentiel aux dires des dirigeants, fait également une place de choix aux joueurs latuquois. Voici quelques joueurs qu’on verra sur la glace Jérémie Plourde Réjean Jr Giroux Olivier Damphousse Vincent Marcoux Joshua Boileau Marc Girouard Les latuquois

Mathieu Boulianne (capitaine)

Tommy Tremblay

Raymond Jean

Robbie Petiquay

Justin Petiquay

Nicolas Héon

Emmanuel Vallée

«On a pas terminé. Ce sont les premiers noms, mais d’autres vont sortir plus tard», prévient Tommy Gauthier.