Les Guerriers du ring s’installent à La Tuque

BOXE. La Tuque aura son club de boxe en septembre prochain, les Guerriers du ring. André «Rocky» Poulin, qui pratique la boxe depuis plus de six ans, avec une trentaine de combats, répond à une demande des Latuquois qu’il estime très grande et donne naissance à un club de boxe.

Les amateurs de tout âge auront un endroit pour pratiquer le sport de combat.

La philosophie de son club repose sur la remise en forme avec de l’encadrement et de la discipline. Ainsi, la boxe de compétition, le cardio boxe et les «midis tuerie d’abdos», une séance d’une quarantaine de minutes présentée à l’heure du midi sont autant de disciplines rendues disponibles pour les Latuquois. La boxe pour les enfants, des cours pour les personnes de 50 ans et plus figurent aussi dans les plans de Rocky Poulin.

Il évalue qu’une quarantaine de personnes sont déjà inscrites pour débuter des activités en septembre.

Il comptera sur les services de Jonathan Tousignant, qui compte 12 ans d’expérience, comme entraîneur adjoint.

Loin de lui et son équipe l’idée de prôner quelconque violence : ce n’est pas du tout l’objectif de la boxe. «La boxe de compétition a beaucoup changé depuis dix ans. Il y a beaucoup plus d’encadrement et de suivi médical», a-t-il constaté.  Par exemple, lors de combats, quand un coup d’impact est porté, les arbitres vont davantage vérifier si la condition du boxeur est toujours adéquate. Le port du casque est requis pour les boxeurs qui font moins de 10 combats. « Le fait que ce soit aussi bien encadré a un impact sur la santé, c’est certain», pense M. Poulin.

Ce dernier est persuadé qu’il y a davantage de commotion cérébrale causées par des sports tels le hockey, le football, le soccer ou même le volley-ball que peut en provoquer la boxe. «Ce n’est pas un sport dangereux, c’est un sport physique», estime-t-il.

Il pense que la boxe pourrait venir en aide aux enfants qui ont des difficultés à se concentrer en leur permettant de dépenser leur énergie. Des cliniques de boxe familiale sont aussi envisagées.

Les boxeurs Renan St-Juste et Sébastien Gauthier pourraient même se pointer à La Tuque en septembre pour livrer des conférences sur la boxe.

Il prévoit tenir des galas de boxe au moins 2 fois par année, dans un endroit qui sera à déterminer. «Il n’y aura pas en bas de 15 combats, soit une trentaine de participants avec des boxeurs de partout», se promet-il.

Le club Les Guerriers du ring sera aménagé au 318, rue Scott (où se trouve actuellement la Corporation de développement communautaire). L’entrée se fera sur la rue Saint-Antoine, où on verra le ring de boxe dans les grandes vitrines.

Déjà des victoires

Rocky Poulin accompagnait deux élèves à un combat de boxe, la fin de semaine dernière à Repentigny. À l’invitation du club de boxe 35 de Repentigny, 22 combats étaient présentés tout au long de la soirée.

Dans un premier temps, Gabriel Touchette, 14 ans, de La Tuque, a eu raison de son adversaire Raphael Horth chez les boxeurs de 170 livres. « Ç’a été toute une prestation. Il a ébranlé son adversaire dès le premier round. Il en est sorti vainqueur. C’est une belle expérience pour lui, d’autant plus que c’est son premier combat», explique M. Poulin.

Puis, Tarik Moujane, 12 ans de La Tuque, a remporté une victoire face à son adversaire Alex Prévost, chez les boxeurs de 80 livres. « Il a dominé son adversaire tout le long du combat», a relaté Rocky Poulin. Un entraîneur visiblement très fier de ses élèves, d’autant plus qu’ils s’entrainent depuis un mois et demi.