Les étoiles de la semaine: Cédric Bissonnette et David Alarie

Par Rémi Laflamme |  David Alarie et Cédric Bissonnette du Thor Gym de La Tuque, accompagnés de quelques fidèles supporteurs, se rendaient samedi dernier à Châteauguay pour participer à une compétition de powerlifting (dynamophilie en français) composée de trois épreuves de force brute: le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift).

L’objectif étant de soulever la plus grande charge possible sur une seule répétition. Chaque participant disposant de trois essais pour réaliser et améliorer son total. Les poids soulevés des trois épreuves sont ensuite additionnés pour donner le score cumulatif de chaque athlète.  

La compétition  » Bataille des As  » était sous la supervision de la Canadian Powerlifting Association (CPA), et de trois juges aptes à homologuer les records canadiens et mondiaux (deux de ceux-ci doivent approuver une performance pour qu’elle soit officielle). Heureusement, car David Alarie a la réputation d’entrer en compétition non seulement pour gagner, mais pour battre des records! Et il n’a pas déçu encore une fois, puisqu’il a ajouté trois nouveaux records, un canadien et deux mondiaux, à son palmarès déjà bien garni. C’était ses 3e et 4e records mondiaux en carrière, dont un en 2016 (qui a été battu depuis) et un autre en 2022 qui tient toujours. Ainsi, dans la catégorie 33-39 ans de 198 lbs et moins, grâce à un squat avec une charge de 743 livres sur les épaules, il a battu l’ancienne marque mondiale qui était de 740 livres, ajoutant en plus un record canadien au deadlift en soulevant une charge de 680 lbs pour porter son total à 1955 livres pour cette compétition, ce qui représente un autre record mondial qui pulvérisait l’ancienne marque de 1860 lbs par presque 100 lbs. 

Alarie, 37 ans, originaire de Trois-Rivières mais latuquois d’adoption depuis de nombreuses années, est donc actuellement détenteur de 8 records canadiens et de 3 records mondiaux! Très impressionnant, mais tous ces exploits ne viennent pas par magie, David compétitionne depuis 17 ans sur le circuit, ce qui implique beaucoup de sacrifices et de nombreuses heures intensives d’entrainement, 3 à 5 fois par semaine dans son cas. Pour réussir dans ce sport, il mentionne que trois choses sont importantes: La génétique, le temps et l’acharnement. Être fort naturellement est bien sûr un atout majeur, mais il faut aussi mettre les efforts nécessaires sur une longue période, persévérer et ne jamais abandonner, même après une blessure. Blessures qui peuvent être nombreuses dans la pratique de cette discipline très exigeante pour le corps.

Pour Cédric Bissonnette, âgé de 13 ans, l’histoire est complétement différente puisque pour lui c’était une première compétition officielle! Et selon les dires de ses entraineurs Tommy Tremblay et David Alarie, il s’est comporté comme un vrai pro habitué à ce genre d’évènement, et ce, même s’il ne pratique le powerlifting que depuis à peine 2 mois. Baignant dans l’univers de l’entrainement depuis son tout jeune âge, puisque son père Jean-François en était un fervent adepte, c’est toutefois depuis son passage au secondaire qu’il a commencé à prendre les choses un peu plus au sérieux en s’entrainant avec ses amis 3 à 4 fois par semaine au gym de l’école Champagnat, allant même souvent rejoindre son père après les cours pour poursuivre l’entrainement. À la suite du triste décès de celui-ci en mars dernier, Cédric s’est servi de ce sport comme défoulement, se disant qu’il allait rendre son père tellement fier! La gang du Thor Gym étant comme une deuxième famille pour les Bissonnette, son frère Derek et lui sont vite tombés sous les ailes protectrices des habitués de l’endroit, notamment Tommy et David, pour les aider à traverser cette dure épreuve. C’est d’ailleurs là que, dès son deuxième entrainement, David a décelé son don pour les épreuves de force et lui a proposé le powerlifting. Et les résultats n’ont pas tardé comme le démontre les deux médailles qu’il a rapportées de Châteauguay. Dans la catégorie des 13-15 ans de 114 livres et moins, lors de ses trois épreuves, il a battu deux records canadiens, soit au deadlift avec une charge de 220 lbs et au cumulatif avec 458 livres. Comme il est encore dans les plus jeunes de cette catégorie et qu’il ne pèse qu’à peine 100 lbs, lui donnant encore une certaine marge de manœuvre, David croit bien qu’il pourrait même être en mesure de battre le record du monde d’ici peu. Il lui manque 110 livres sur son total pour atteindre ce but. Sa mère Audrey dit de lui qu’il est quelqu’un de très persévérant, on peut donc croire que La Tuque comptera bientôt un deuxième recordman mondial dans ses rangs! Elle dit aussi de lui qu’il est un petit garçon très attentionné et rempli de compassion pour les gens qui l’entoure, qu’il a toujours le sourire aux lèvres. Par exemple, lors de la compétition du week-end dernier, il encourageait tout le monde, les jeunes comme les plus vieux. Il a même donné un coup de main aux organisateurs à la fin pour ranger le local et passer le balai! Il aime tous les sports et s’est également distingué en taekwondo où il a aussi remporté une médaille d’or, en plus d’être un excellent joueur de soccer.

Félicitations encore à nos deux athlètes pour leurs belles performances, et oui Cédric, ton père est certainement très très fier de toi, tout comme toute la population de la Haute-Mauricie. Bravo!