Les entraîneurs, plus que des coachs sur le terrain

MAURICIE. La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) profite de la Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 16 au 24 septembre, pour lancer une capsule vidéo qui met de l’avant l’importance du rôle des entraîneurs dans la réussite éducative des jeunes athlètes.

La capsule vidéo intitulée Sur le banc avec les entraîneurs et animée par l’Olympienne Laurence Vincent-Lapointe, présente le témoignage de six entraîneurs de la région, soit Kellie Forand, Andréanne Thériault, Hugo Gélinas, Isabelle Gagnon, Cédrick Tremblay-Fournier et Martin Sigmen.

Par leurs témoignages, ces femmes et hommes viennent démontrer que leur le rôle va bien au-delà de l’atteinte des objectifs sportifs de leurs jeunes athlètes et qu’ils peuvent avoir une influence positive dans leur développement psychosocial.

« Ça fait longtemps qu’on veut montrer l’impact qu’ont les entraîneurs sur la persévérance scolaire, souligne Éric Milette, président du conseil d’administration de la TREM. Les entraîneurs font bien plus que de donner des conseils aux jeunes pour savoir comment botter un ballon ou pour savoir où se placer sur le jeu. Ils deviennent souvent des modèles inspirants pour leurs jeunes athlètes. »

M. Milette rappelle également que le soutien des entraîneurs peut avoir un impact sur la diplomation, surtout celle des garçons, et que les compétences que les jeunes développent avec l’aide des entraîneurs leur serviront dans plusieurs sphères de leur vie.

« La première fois que j’ai senti que j’avais eu un impact important, c’est pour un jeune garçon très talentueux sur le terrain, mais qui avait des difficultés avec l’autorité. J’ai accepté de l’aide pour pouvoir lui offrir un meilleur environnement et un meilleur encadrement. Deux ans plus tard, il a été invité sur l’Équipe Québec en bonne partie grâce à son attitude sur le terrain », raconte Andréanne Thériault, entraîneuse de soccer.

« L’anxiété de performance est présente chez les jeunes sportifs qui prennent leur sport à cœur. Je vois aussi que l’anxiété se transporte à l’école, ajoute Kellie Forand, entraîneuse de basketball au secondaire. On leur donne des outils pour qu’ils puissent gérer leur stress sur le terrain, ce qui peut aussi leur servir à l’école. »

Réalisé en partenariat avec la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Mauricie, le projet a également impliqué le RSEQ Mauricie, Excellence sportive Mauricie, l’URLS de la Mauricie ainsi que le CIUSSS-MCQ,

On peut voir la capsule vidéo sur le site Web de la TREM au https://trem.ca/outils/entraineurs/.