Les Draveurs : prêts pour la Classique
RABASKA. <@Sp>L’équipe de rabaska latuquoise les Draveurs est prête pour le défi de la Classique internationale de canots de la Mauricie.
À partir du moment où elle a annoncé que les Draveurs allaient être sur le fil de départ de la Classique, les entraînements se sont intensifiés en fonction de cet objectif.
«Il faut avoir un niveau pour la classique. Nous avons pratiqué davantage les portages, les changements», ont entre autres précisé les deux responsables de l’équipe, Marie-Josée Roy et Claudia L’Heureux.
Il n’y a pas que sur l’eau que représente le défi. Il faut aussi garder la forme pour les portages.
Au fil des semaines, une quinzaine de personnes ont levé la main pour faire partie de l’alignement des Draveurs. «Le fait qu’on ait eu des belles performances à l’occasion de la Fête nautique et qu’on annonce qu’on s’en allait vers la Classique, a attiré du monde», ne cache pas Claudia L’Heureux.
Un beau problème qu’ont géré Mmes Roy et L’Heureux : lors d’une course du mercredi, deux rabaskas filaient sur l’eau, tellement il y avait des volontaires.
Le rôle de chaque membre de l’équipe est bien défini, en fonction des forces de chacun.
On ressent une fébrilité et une nervosité bien normales, à quelques semaines de l’événement. Être prêt à temps, voir aux mille-et-un détails comme le recrutement de ravitailleurs, les points de changements de rameurs, les chandails d’équipe, ne sont que quelques-uns des éléments sur lesquels il a fallu travailler, surtout que c’est la première présence à la Classique pour les Draveurs.
Les Draveurs ont eu beaucoup d’encouragement de la population de La Tuque, comme des commanditaires qui les soutiennent.
«Juste à en parler, on a des papillons. On a bien hâte», concluent les responsables de l’équipe.