Les courses du mercredi : une véritable tradition
CANOT. La tradition des courses de canot du mercredi se poursuit encore cette année, sur la rivière Bostonnais. Encore cette année, des fervents du canot sont invités à prendre le départ, chaque mercredi, à 18h30, à partir du Club nautique Latuquois (près du pont du Club Latuquois).
L’événement est incontournable, autant pour les équipes qui ont dans la mire de faire la Classique internationale de canots de la Mauricie que celles qui sont du rendez-vous, beau temps mauvais temps, pour le simple plaisir de pagayer. Les courses de 45 à 50 minutes permettent aux canotiers de suivre un parcours de 8,2 km.
Au départ, les canotiers effectuent un tour de bouée et montent ensuite vers la plage Villeneuve. Ils reviennent vers leur point de départ et font un tour de bouée avant de terminer la course.
Aux dires de Sylvain Greffard, il y a peut-être peu moins d’équipes que l’an dernier qui participent aux courses du mercredi cette année, mais il laisse échapper que « ça s’enligne bien pour la Classique».
Et pour cause. Sylvain Greffard le confirme : le calibre des canotiers latuquois est encore très bon cette année. Malgré tout, chaque semaine, sept ou huit équipes sont au fil de départ.
« Il y a de plus en plus de gens qui viennent voir ça», a observé M. Greffard. Des gens ont même débroussaillé un secteur près de la route afin de voir les courses de plus près.
Ce dernier effectue même une compilation des résultats des canotiers, qui est publiée sur les réseaux sociaux. «On se mixe, ici, au lieu de rester toujours avec le même partenaire», remarque aussi l’organisateur. Cela présente comme avantage la découverte d’autres styles de rame et apprend à bien balancer son canot également.
Plusieurs le confirment : c’est un entraînement intense de 45 minutes, bénéfique pour ceux qui feront la Classique de canots.
L’équipe de rabaska les Draveurs de La Tuque répond également présente. Tellement qu’à certaines courses, ils doivent utiliser deux rabaskas.
À la Classique
Six équipes de La Tuque prendront le départ de la 84e Classique internationale de canots de la Mauricie.
Sylvain Greffard et Shayne Baillargeon
Yves Greffard et Dominique Chamberland
Jean-François Gauvin et Yves Dénommé
Christian et Sylvain Marchand
Sébastien Gagné et Carl Béliveau
Patrice Savard avec un canotier qui restera à confirmer
49 Classiques à trois
On le sait, la famille Greffard est indissociable de l’histoire récente du canot à La Tuque. «Yves, Denis et moi (les trois frères Greffard) on va avoir 49 Classiques à notre actif. Denis en a fait 6, je vais faire ma 18e et Yves, sa 25e», résume fièrement Sylvain Greffard.
Comme plusieurs autres canotiers, ils savent qu’ils ont contribué à intéresser la relève pour perpétuer la représentativité latuquoise à l’occasion de la classique des canots.
Un exemple de cette jeunesse qui accompagne l’expérience : Léandre Greffard (fils de Denis) a effectué sa première présence l’an dernier avec son oncle Yves.