Les courses du Haut-St-Maurice reviendront le 14 octobre
COURSE. C’est le 14 octobre prochain que seront présentées les courses du Haut-St-Maurice Financière Banque Nationale.
Pour une deuxième année, l’événement sera tenu sur le site du club de ski de fond La Tuque rouge, après avoir été présenté pendant quelques années dans le cadre du festival de chasse du Haut-St-Maurice.
En termes de nouveautés, on note l’ajout d’un parcours de 24 km en sentier soit deux fois le parcours de 12 kilomètres. «Ce sont les mêmes parcours que l’an dernier», annonce Éric Drolet, responsable des courses en sentiers.
Également, le canicross de 2 km sera transformé en canitrail de 4 km, soit deux fois le parcours de l’an dernier. «Le canicross se fait sur des chemins un peu plus larges. Le canitrail, c’est une personne à la fois. Compte tenu qu’ici, la majeure partie de la course se fait en «trail», on utilise cette appellation», résume Josée Lavoie, responsable du canitrail. 5 personnes avaient couru avec leur chien l’an dernier, on espère accueillir plus de coureurs dans cette discipline en 2017. « On doit avoir l’équipement approprié, c’est-à-dire le harnais pour le chien ainsi que pour le coureur», poursuit-elle.
Sur route, les participants pourront opter pour un semi-marathon de 21,1 km, ou encore des courses de 10 km, de 5 km ainsi qu’un parcours de 5 km de marche. En sentier, seront présentées des courses de 24, 12 et 6 km. La course de 2 km pour enfants est aussi de retour.
L’an dernier, au terme de la course, le président Jacky Pilote, avait confié à TC Media que l’événement était peut-être peu trop rapproché de la date de la rentrée scolaire, puisqu’il avait été présenté à la mi-septembre. C’est la principale raison pour laquelle on l’a déplacé vers la mi-octobre. « On l’a retardé de presque un mois pour tenter de rejoindre un peu plus de jeunes», a-t-il précisé lors de la conférence de presse. Près de 150 participants y avaient pris part l’an dernier, dont 40 jeunes.
La tarification a été réduite afin de rendre l’événement encore plus accessible à toute la population. «Nous avons trois vagues de prix, une qui se termine le 31 mars, une autre le 12 septembre et la dernière vague se terminera le 11 octobre. Comme nouveauté, nous allons également accepter les inscriptions sur place le matin de la course avec un tarif majoré», indique M. Pilote. Plus on s’inscrit tôt, plus le coût d’inscription sera économique. Les familles de quatre personnes et plus, résidant à la même adresse, économiseront également 20 % sur le tarif d’inscription.
«On a condensé l’horaire. L’an dernier, on avait fait une pause à l’heure du dîner, cette année, ce sera une course après l’autre», rapporte aussi Jacky Pilote. Les coureurs de l’extérieur de La Tuque sont invités à y participer.
Il sera possible de s’inscrire à www.courseshautstmaurice.com sur un nouveau site web qui rendra l’inscription plus facile cette année. Une page Facebook a aussi été créée.
Une cinquantaine de bénévoles travailleront pour mener à bien cet événement. Claude Philibert est le responsable des bénévoles.
«Il n’y aura pas de remise de bourses pour les trois premières positions des différentes catégories. Par contre, tous les participants qui termineront leur course ou leur marche auront une médaille. L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme», indique également Jacky Pilote.