Les conquérants du 3e Challenge Blanc

L’organisateur du Challenge Blanc, Patrick Trahan, était visiblement satisfait au terme d’une fin de semaine de motoneige vraiment intense.

Intense, car 90 % du parcours se déroulait hors-piste et la météo n’annonçait rien de bon. Pourtant, le troisième Challenge Blanc est un succès sur toute la ligne. Les 25 équipes avaient deux parcours, un de 350 km le vendredi et un autre de 250 km le samedi.

Les parcours étaient suffisamment difficiles, selon M. Trahan, pour que les participants puissent vivre des aventures tout au long des deux jours d’activité. «Ils en avaient à conter sur un méchant temps», laisse-t-il échapper.

Sans dire qu’elle est sans faille, l’organisation a reçu de nombreuses félicitations de la part des participants. On sait que le but de l’exercice n’est pas nécessairement la rapidité, mais bien le respect à la lettre des directives quant aux endroits où il faut passer.

Le fait de pouvoir suivre les équipes sur le web tout au long de la fin de semaine a constitué à lui seul une intéressante nouveauté.

«Je suis allé chercher ce système d’une compagnie en Angleterre et on est probablement le seul événement au Québec, si ce n’est au Canada, à utiliser ce système, » indique Patrick Trahan. Véritable passionné des sports motorisés, M. Trahan met en place lui-même son événement, accompagné par des bénévoles.

M. Trahan place le plaisir de participer en tout premier plan de l’événement qu’il a créé : « Le classement, ce n’est pas le but principal. Ce n’est pas d’essayer de gagner. Le jour où ça sera ça, je crois qu’il n’y en aura plus de Challenge Blanc».

Certains auraient même tenté de tricher, puisque les parcours étaient sur Internet. «Ils se sont fait prendre, car ils ont suivi le parcours à l’envers. Je leur ai demandé : vous avez suivi cela comment, sans «roadbook» ? Les flèches, à l’envers, ce n’est plus pareil», a-t-il évoqué.

L’équipe gagnante a mérité sa première place, admet Patrick Trahan. «Ils ont bien forcé, ils ont bien géré leurs affaires ».

27 équipes ont pris le départ, avec des prévisions météo vraiment pas idéales, soit de la pluie prévue en abondance. « Je disais aux gens de ne pas paniquer. Il y a des gens qui me demandaient « le feras-tu quand même » ? C’est sûr que je le fais quand même, ça fait deux mois que je prépare cela. On fait du hors-piste. C’est de la pluie, mais on n’est pas fait en chocolat». Les millimètres de pluie prévus ne seront finalement tombés que samedi soir. Comme si Dame Nature avait attendu que les motoneigistes soient rentrées.

L’événement reviendra l’an prochain. Même que Patrick Trahan envisage son événement encore plus gros en 2018. « Ça va me prendre un peu plus de commanditaires et de bénévoles», entrevoit-il déjà.

60 pilotes ont pris le départ cette année. « Si ça grossit comme je pense, on va être une centaine, l’année prochaine». Non seulement plusieurs coureurs ont déjà confirmé leur présence pour l’an prochain, mais bien d’autres pourraient s’ajouter.

Même le porte-parole, Guillaume Lemay-Thivierge l’a appelé pour lui dire combien il avait aimé sa fin de semaine.

C’est l’équipe «Extrême» de Ian Côté et Steve Genest qui est arrivée en première place. La deuxième position est allée à «Sani Manic», d’Antoine Whalen et Alexandre Fournier alors que la troisième place a été remportée par «Les Forestiers remarquables» de Yannick Perron et Geoffroy Gagnon. Parmi les nouveautés, il y avait une première participation féminine au Challenge Blanc, celle de Jessica Bolduc de La Tuque. Elle faisait équipe avec Justin Proulx, également de La Tuque. Ils ont terminé en 11e place sur les 25 équipes. Six équipes de La Tuque ont pris le départ du Challenge Blanc.