Les Cataractes ont rendez-vous à La Tuque
HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont pris l’habitude de voyager pendant le calendrier préparatoire. Ce sera à nouveau le cas cette année alors que l’équipe visitera Louiseville, le 5 septembre, et La Tuque le lendemain.
La visite à l’aréna Denis Paul opposera les Cats aux Tigres de Victoriaville. Vingt-quatre heures plus tard, ce sera au tour des Saguenéens de Chicoutimi de s’amener en Mauricie, cette fois du côté de La Tuque.
“On dit toujours que nous sommes une équipe régionale alors on aime profiter du calendrier préparatoire pour aller visiter les gens qui sont un peu plus éloignés, explique Steve Turcotte, directeur général exécutif des Cataractes. C’est le fun aussi pour eux de pouvoir accueillir une équipe de hockey junior, ce qui ne peuvent pas faire en d’autres temps.”
L’an dernier, les Cats avaient visité Louiseville dans le cadre d’une soirée hommage à Denis Paul, qui allait dorénavant voir l’aréna porter son nom. Shawinigan avait également disputé un match à Nicolet, à l’aréna Pierre-Provencher.
“C’était à guichet fermé à Louiseville et la Ville nous a signifié qu’elle voulait nous revoir, alors on sera de retour. On a décidé de s’associer avec le programme de hockey féminin des Diablos, donc tous les profits de la soirée iront aux Diablos. Nous étions allés à La Tuque il y a deux ans et ç’a avait un succès. On va d’ailleurs profiter de notre passage là-bas pour honorer notre ancien capitaine, Anthony Quessy (1999 à 2001).”
Évidemment, le passage d’une équipe junior en région intéresse de plus en plus de municipalités, mais Shawinigan doit se limiter à deux parties pour l’instant.
“Le calendrier préparatoire nous offre cette chance-là et on n’a eu plus d’invitations qu’on a pu en accepter, confie M. Turcotte. On a choisi ces deux endroits-là cette année. Nous avons beaucoup de partisans à La Tuque et à Louiseville, alors ça leur donne l’occasion de venir nous voir.”
“Ce qu’il faut rappeler également, c’est que nos matchs sont éloignés dans le calendrier préparatoire. C’est donc dire qu’en fin de camp d’entraînement, les équipes sont pas mal complètes et les alignements devraient ressembler à ceux qu’on devrait retrouver en début de saison, du côté des deux formations”, conclut-il.
Pour ce qui est du Centre Gervais Auto de Shawinigan, il accueillera ses premiers joueurs le 20 septembre, dès 19h, pour la visite de l’Océanic de Rimouski. Entre-temps, il sera l’hôte du Challenge des Recrues, les 14 et 15 août. Deux autres équipes y participent outre les Cats, soit le Phoenix de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville. Le 14, Shawinigan va affronter Drummondville (11h) et Sherbrooke (19h30). Le 15, Sherbrooke jouera à nouveau face aux Cats (10h), tout comme Drummondville (19h30).
