Le rendez-vous des passionnés du badminton depuis 40 ans

BADMINTON. Depuis 40 ans, des passionnés de badminton se réunissent chaque mardi pour pratiquer leur sport de prédilection.

Cette ligue qu’on appelle tout simplement «ligue du mardi», réunit des jeunes et moins jeunes, expérimentés ou novices, dans le gymnase de l’école Marie-Médiatrice.

« Ça a commencé dans le gymnase de l’école Jacques-Buteux», se rappelle Michel Bouchard, un des membres fondateurs de la ligue.

Actuellement, une vingtaine d’adeptes se rencontrent chaque mardi de 19h à 20h30. « Nous avons des joueurs de bon calibre. Il y en a qui sont allés faire des tournois à l’extérieur et se sont bien classés», ajoute Jean Gauthier, responsable. Plusieurs filles se sont jointes il y a quelques années à la ligue : elles s’y font de plus en plus nombreuses.

Les organisateurs souhaitent intéresser la relève. Certes, il faut savoir jouer au badminton et bien manier la raquette. Mais ne vous inquiétez pas : les joueurs expérimentés ne sont pas avares de leurs trucs et conseils. Un bon cardio et beaucoup de finesse dans le jeu seraient les principaux atouts des bons joueurs de badminton, estiment MM. Bouchard et Gauthier.

«Le succès est 50 % dû au service», estime pour sa part Michel Bouchard.

On y retrouve des gens de tous les âges, des jeunes de 17 ans jusqu’à des joueurs de 63 ans. La bonne humeur et la camaraderie sont parmi les mots d’ordre.

L’actuelle saison se terminera à la fin du mois d’avril, et recommencera en septembre prochain. Il en coûte 80$ par année pour en faire partie, afin de couvrir les frais de location du gymnase. La ligue opère 20 semaines par année. Pour plus de détails, on peut contacter Jean Gauthier ou Léo Dontigny, responsables.