Le rendez-vous annuel des planchistes

LA BOSTONNAIS.  Des centaines de personnes sont attendues le 25 mars prochain à partir de midi au parc de La Bostonnais à proximité du pont couvert Ducharme pour le 9e événement des Mitaines de Boston, qui permet à des planchistes de partout au Québec de démontrer leur savoir-faire sur des modules acrobatiques.

L’événement avait fait une pause d’une année en raison de la pandémie en 2021, et le retour des Mitaines de Boston s’est fait l’an dernier, mais de façon timide en raison des restrictions.

L’accès est gratuit autant pour les participants que pour les spectateurs. « Ce n’est pas une compétition. Les gars font un show pour les gens. C’est plus une démonstration pour montrer le sport. Ç’a été créé pour démocratiser le sport et montrer que ça peut être accessible. Au fil des ans, l’événement a grossi de plus en plus. Il y a trois ans avant la pandémie, on avait eu plus de 500 personnes sur le site », indique l’un des organisateurs Antoine Piché.

En plus des vingtaines de modules de glisse (slides), on retrouvera cette année un saut de style « big air » où les participants pourront aussi réaliser des figures dans les airs.

Différents kiosques liés aux sports de glisse seront aussi sur place et plusieurs prix de participation seront offerts grâce aux commanditaires. Des boissons et de la nourriture pourront aussi être achetées sur place. On retrouvera aussi de l’animation avec de la musique.

Le site avait été choisi à l’époque par les organisateurs pour la pente idéale sur place qui n’est pas trop abrupte et facile à grimper à pied. « On trouvait que les modules au centre de ski n’étaient pas sécuritaires, c’est aussi pour ça que les Mitaines de Boston ont été créées. Mais ç’a beaucoup changé au centre de ski depuis des années. On trouvait quand même cool de garder notre événement. On a eu aussi une belle collaboration de la municipalité », affirme le planchiste Antoine Piché.

« Tout le monde est bienvenu, autant les familles, les enfants et même les animaux. C’est certain qu’on valide avec les personnes pour aller sur les modules parce que ça prend certaines habiletés. Des secouristes seront aussi sur place pour assurer la sécurité », ajoute l’organisateur qui fait partie d’un groupe de 10 pour la tenue de l’événement.

Les spectateurs pourront notamment apprécier les prouesses de Philippe Aubé, William Grondin, Félix Boutet-Cossette, Simon Martel et plusieurs autres.