Le Rallye La Tuque est de retour

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Le Rallye La Tuque est de retour
(Photo : Courtoisie )

RALLYE.  Après avoir fait relâche l’année dernière, le Rallye La Tuque de sera de retour les 22 et 23 février, au sud de la rue Bourassa, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.

Le rallye s’inscrira dans l’une des cinq tranches du Championnat canadien de la National Auto Sport Association, un mouvement qui compte 15 000 membres aux États-Unis.

Les compétiteurs participeront en quad (4 véhicules), côte à côte (3), moto (3) et auto (12). Une autre catégorie est à l’affiche, Iron Race : trois compétiteurs changent de type de véhicule à chaque course du Championnat. Un pilote roulera aussi à bord d’un véhicule Rallye Cart tubulaire appelé Rapace, un engin de 800 livres qui développe 200 chevaux. «C’est impressionnant à regarder aller, mais à écouter aussi», rigole Éric Tremblay. Les participants proviennent majoritairement des régions de Montréal et de Québec.

Depuis trois ans, tous les compétiteurs utilisent des pneus Pirelli conçus exclusivement pour ce type d’événement. Avec leurs 380 crampons de 7 mm, ils ont été conçus pour rouler sur la glace. «Ça donne autant de traction que sur la «gravelle», même sur la glace bleue», évalue Eric Tremblay.

Les pilotes en auront pour leur argent, mais les spectateurs ne seront pas en reste. On leur promet un excellent spectacle, gratuitement.

Une démonstration sera effectuée le vendredi soir, dans le parc Industriel, dès 19h30. Dès 9h le samedi, c’est la rive ouest de la rivière Saint-Maurice qui accueillera les compétitions. Les spectateurs pourront se rendre dans la section au sud de la rue Bourassa.

Pourquoi La Tuque pour cet événement ? « La qualité de la route», insiste Eric Tremblay. On précise aussi que l’aspect de la sécurité est primordial pour l’organisation des courses.

On est en 2019, l’événement sera retransmis en direct sur Facebook. L’émission «À pleins gaz» présentée sur UNIS Télé diffusera les performances des pilotes.

Les courses de Sanair, Lac-aux-Sables, Saguenay et des Chic-Chocs composent les quatre autres étapes du championnat.

Éric Tremblay est à la recherche de bénévoles pour mener à bien son événement. «Ils ont les plus belles places pour voir les courses», précise-t-il. Des repas sont fournis. On appelle a 1-877-809-0137 pour les détails.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des