Le Grand Tour cycliste de passage dans la région

Boris Chassagne
Le Grand Tour cycliste de passage dans la région
Grand tour cycliste (Photo : Courtoisie Francois Poirier)

VÉLO.  Le Grand Tour cycliste revient en force en 2021. L’événement, qui avait été annulé l’an dernier, propose deux circuits aux cyclistes amateurs et professionnels en formule presque tout inclus. Les cyclistes auront l’opportunité de faire quelques haltes dans la région, notamment à Shawinigan et Trois-Rivières.

En 2019, près de 1500 cyclistes s’y étaient raffermis les mollets. Cette année, afin de respecter les consignes sanitaires, l’édition 2021 du Grand Tour propose aux adeptes du deux roues un hébergement en hôtel 4 étoiles.

Jean-François Rheault est aux commandes de ce Grand Tour 2021 pour la première fois. Il a été nommé en février président-directeur général de Vélo Québec.

« Au moment de planifier le Grand Tour en février, il y avait beaucoup d’incertitudes quant aux rassemblements. Et un village-camping avec 1500 personnes nous semblait peu probable. Cette année, les gens sont dans leurs bulles et à l’hôtel. L’idée était d’offrir une solution à nos clients pour qu’ils puissent avoir une expérience vélo.

«La Mauricie est vraiment une belle région pour le vélo»

Jean-François Rheault

Les cyclistes prennent leur envol à Saint-Marc-des-Carrières. Ils pourront ensuite emprunter « de petits rangs bucoliques et vivre un ressourcement vélo-vacances bien mérité ». En passant par Shawinigan, le Grand Tour parcourt la route des Lacs qui figure au palmarès des plus beaux circuits cyclables de la Mauricie. Les cyclistes vont ensuite longer le lac Saint-Pierre, le Vieux-Trois-Rivières puis le chemin du Roy en bordure du fleuve.

Les deux groupes vont parcourir ce circuit de manière décalée. Le premier départ court de 250 km se fait le 7 août et le second de 612 km le 9 août, pour 5 jours et 4 nuits.

« Tout le monde suit le même trajet et il est possible d’ajouter des boucles. C’est rare qu’on ait accès à deux grandes villes sur le circuit. Ça nous a donné l’option d’une plus grande capacité en hôtel. Il n’y a pas de camping cette année, explique M. Rheault. Le nombre d’inscriptions a donc été amputé des deux tiers. On continue de s’adapter aux mesures de santé publique. »

Et rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de pédaler au même rythme que le peloton de tête. Vous savez qu’il y en aura un… Il va vous falloir de bonnes jambes quand même! Chacun pourra rouler à son rythme, pourvu qu’il arrive à temps pour manger et pour profiter de sa chambre d’hôtel.

« Il peut avoir des groupes qui s’organisent de manière informelle. Ils suivent un circuit balisé. Une équipe technique est à leur disposition sur un parcours supervisé offrant le dépannage mécanique et l’accès à un véhicule de soutien. C’est vraiment une édition différente cette année », nous dit M. Rheault. Selon le déconfinement amorcé, les organisateurs espèrent pouvoir bonifier l’expérience des participants qui vont s’arrêter à Shawinigan et Trois-Rivières.

« Les gens veulent voyager au Québec. Le voyage à vélo attire beaucoup et la Mauricie est une destination prisée, qui suscite beaucoup d’intérêt. Il y a beaucoup à faire pour le vélo au Québec.  »

L’itinéraire

Jour 1 – 7 ou 9 août

Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Saint-Casimir, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Prosper-de-Champlain, Saint-Stanislas-de-Champlain, Saint-Narcisse, Shawinigan. Optionnels offerts via Saint-Thuribe et Saint-Adelphe (88, 100, 118 ou 128 km).

Jour 2 – 8 ou 10 août

Journée en boucles à partir de Shawinigan. Parcours via Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Paulin, Charette, Saint-Barnabé, Saint-Boniface. Optionnels offerts via Saint-Angèle-de-Prémont et Saint-Alexis-des-Monts (55, 83, 102 ou 122 km). En raison de la situation actuelle et de la hausse d’achalandage prévue au cours de l’été, il ne sera malheureusement pas possible d’emprunter les routes du parc national de la Mauricie.

Jour 3 – 9 ou 11 août

Shawinigan, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Barnabé, Saint-Sévère, Yamachiche, Trois-Rivières (86, 100, 108 ou 121 km).

Jour 4 – 10 ou 12 août

Journée en boucles à partir de Trois-Rivières. Parcours via Saint-Étienne-des-Grès, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Maurice (30, 40, 81, 97 ou 112 km).

Jour 5 – 11 ou 13 août

Trois-Rivières, Champlain, Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Casimir, Saint-Alban, Saint-Marc-des-Carrières. Optionnels offerts via Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Deschambault-Grondines (78, 83, 106 ou 129 km).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires