Le grand retour du roi de la rivière

CANOT. Le légendaire canotier Serge Corbin reprendra sa pagaie pour la General Clinton Canoe Regatta à Cooperstown qui aura lieu du 26 au 28 mai prochain. Pour la première fois en carrière lors d’une grande course de la triple couronne, Serge Corbin complétera une équipe mixte en compagnie de la Shawiniganaise Ève Chamberland.

La dernière grande course du canotier qui ne compte pas moins de 72 titres en carrière était justement à Coorperstown en 2018 avec Normand Mainguy. C’est d’ailleurs lors de cet événement que Serge Corbin a reçu le plus de sacres à titre de champion avec 28. Il a remporté la Classique internationale de canots de la Mauricie à 26 reprises.

Corbin a été l’entraîneur de ski de fond d’Ève Chamberland l’hiver dernier alors que cette dernière a remporté le triathlon Iceman Ultra du pentathlon des neiges à Québec en février dernier.

« Ève n’a pas lâché le morceau pour que je fasse une course avec elle! J’aime m’entraîner, je suis allé avec elle quelques fois, et elle aime apprendre, confie M. Corbin. C’est le fun de montrer des choses à ceux qui veulent apprendre. En ski c’était pareil, elle a commencé de zéro, et elle consacre beaucoup de temps en s’entraînant beaucoup. Il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner! »

Serge Corbin y va un jour à la fois, et une course à la fois, lui qui doit composer avec une blessure à l’épaule depuis de nombreuses années. « Le bobo est là, il faut que je l’endure, mais tant que ça n’enfle pas je suis correct. Pour l’instant, j’ai une course dans la tête et c’est celle à Cooperstown. Je ne sais même pas si je vais continuer l’entraînement tout l’été, on verra. »

Ça sera la première grande course d’endurance en mixte pour le roi de la rivière. « Ève a un bon caractère et une bonne endurance. C’est sa 3e année et elle veut apprendre. Mais en arrière, c’est long à apprendre avant de devenir bon, ça peut prendre facilement 6 ans. La plupart du temps on s’entraîne avec des équipes de gars et on tient notre bout! »

Pour Serge Corbin, il ne vise rien de moins que la victoire en mixte avec sa coéquipière à Cooperstown. « On va essayer aussi de donner de la misère à des équipes de gars! Je ne vais pas là en touriste et juste descendre la rivière. Pourvu que mon épaule tienne le coup. »

Et comment la Shawiniganaise Ève Chamberland voit-elle son association avec la légende du canot? « Ça fait depuis cet hiver que je ne lâche pas Serge pour qu’on fasse équipe ensemble. C’était mon objectif de faire une course avec mon idole, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit une des trois courses de la triple couronne. C’est un grand honneur et un grand signe de confiance que Serge me donne en m’acceptant comme coéquipière. Mais au départ, seulement de m’entraîner avec Serge Corbin et qu’il m’enseigne ses trucs, c’est un très grand privilège! Ça me rend fébrile de pouvoir partager la rivière avec lui. »