«Le football m’a permis d’aimer l’école.»
FOOTBALL. Kelsey Fontaine, un Atikameck de Wemotaci, vient de signer un contrat avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon jouant en première division au football québécois collégial. Lorsqu’on sait que le jeune homme de 18 ans a commencé à jouer au football à 14 ans, on peut affirmer qu’il s’agit d’un exploit!
Le gaillard de 6’4" et de 345 livres évolue à la position de joueur de ligne défensif. Son rôle est d’arrêter la progression offensive de l’équipe adverse, aidé de ses coéquipiers. Au cours des dernières saisons, il était un membre de l’équipe des Estacades à Trois-Rivières, alors que sa première saison a été à La Tuque avec les Vikings de l’école Champagnat.
Ce sont ses parents qui l’ont incité à faire du sport. «Je ne voulais pas vraiment jouer au football, mais mes parents ont insisté et je suis allé à une pratique avec les Vikings. J’ai tout de suite aimé le sentiment de frapper quelqu’un, de plaquer le quart-arrière. Puis, ma mère m’a incité à aller à Trois-Rivières avec les Estacades. Je ne connaissais rien du football, mais j’ai bien été formé. Je m’entraîne et j’ai pris beaucoup de vitesse. Je trouve que mon poids est correct puisqu’il n’y a pas beaucoup de joueurs de ligne en bas de 300 livres au niveau collégial. Si je peux garder le même poids en ayant plus de muscles, ça serait l’idéal. Quand j’ai commencé le football, je ne pensais pas pouvoir me rendre au collégial. C’est en raison de ma persévérance que j’ai pu signer avec les Faucons. »
Les objectifs
L’Atikamekw a choisi le Cégep de Lévis-Lauzon parce qu’il sait qu’il pourra obtenir de précieuses minutes de jeu. « Je veux avoir du temps de jeu avec les Faucons. Je veux encore évoluer, être plus fort et plus rapide. »
Kelsey retrouvera plusieurs coéquipiers des Estacades avec les Faucons comme William Garceau.
Et pense-t-il à une carrière universitaire ou professionnelle? « Je veux vivre une étape à la fois. Je suis très heureux de pouvoir faire partie d’une équipe collégiale! Mais je pense aussi au niveau universitaire ou même à la Ligue canadienne. Mais je ne veux pas brûler d’étape. »
L’école
Sachant que s’il obtenait de mauvaises notes, Kelsey pourrait faire une croix sur le football. Il maintient une moyenne générale d’environ 70 au secondaire 5. « Je suis fier de mon parcours. Au lieu de ne rien faire, de rester chez moi à des jeux vidéo, je fais quelque chose que j’aime. Je me foutait de l’école, et le football m’a permis d’aimer l’école. Je suis inscrit en Maintenance industrielle au collégial. Je voulais un programme qui avait un côté intellectuel et manuel à la fois. »
Suivez Patrick Vaillancourt sur Twitter à l’adresse: @p_vaillancourt