Le Blizzard de Saint-Gabriel est banni

SANCTIONS. Réunis en assemblée extraordinaire, hier soir, les gouverneurs de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) ont voté unanimement pour exclure le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon.

L’agresseur de Louis-Étienne Leblanc, Philippe Mailhot, a lui aussi été expulsé pour une période indéterminée de la LHSAM, pour ne pas dire «banni à vie». La même sanction a été rendue pour le président, directeur général et entraîneur-chef du Blizzard de Saint-Gabriel, Pierre-Luc Payette, qui ne pourra plus sévir dans le circuit…

«On ne peut pas dire qu’il est tenu responsable de ce qui s’est passé, mais les gouverneurs l’ont identifié comme étant l’un des principaux acteurs», a fait valoir le président de la LHSAM, Alain Beauchamp.

Les autres joueurs du Blizzard seront tous réévalués au cas par cas avant de savoir s’ils seront autorisés à réintégrer le circuit au sein d’une autre équipe de la LHSAM à compter de la saison 2015-2016.

«La liste du Blizzard est immobilisée pour le moment. Nous devrons analyser chaque cas pour déterminer ceux qui ne pourront plus jouer dans la ligue, mais ce sera quelques exceptions», estime Alain Beauchamp.

«Nous sommes très satisfaits des décisions qui ont été prises. Ça ne concernait pas seulement le Blizzard, mais le geste qui a été porté, précise le président. On n’accepte pas ça».

Pas une ligue à 7

Avec l’expulsion du Blizzard, la LHSAM compte présentement sept équipes au sein du circuit, mais ce nombre devrait être revenir à huit pour le début de la prochaine campagne. «Nous avons un plan B, C et D que nous dévoilerons en temps et lieu, a-t-il assuré. La porte est ouverte pour une franchise à Joliette, comme elle est pour d’autres marchés».

D’ici là, le BigFoot de Saint-Léonard, qui menait déjà la série 3 à 0 et qui aurait pu balayer les honneurs d’une deuxième série consécutive le soir des «événements», accède directement à la finale de la LHSAM pour une troisième fois consécutive.

Ils connaîtront l’identité de leur adversaire, en fin de semaine, alors que la série entre le Bellemare de Louiseville et le Tomahawk de Donnacona, qui est présentement égale 2 à 2, connaîtra son dénouement.

Vous pouvez suivre Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)