L’âme des 24 heures de La Tuque

HOMMAGE. Quiconque a connu Gaston Fortin sait quel genre de visionnaire il a représenté pour le Haut-St-Maurice. On ne s’étonnera pas qu’il ait dirigé les destinées de Ville La Tuque pendant une douzaine d’années à titre de maire. Encore moins qu’il soit admis, à titre posthume, dans le prestigieux Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

Difficile de dissocier Gaston Fortin des 24 heures de La Tuque. «C’était son idée», relate son frère Jacques. C’est en assistant à un marathon de vélo au vélodrome de Montréal que Gaston Fortin a eu l’idée de l’adapter à une formule dédiée à la nage, au lac St-Louis.

Jacques Fortin a raconté qu’en 1965, alors qu’il travaillait dans la mercerie que son frère Gaston opérait sur la rue Commerciale, un représentant de chemises, Régent Lacoursière, lui a proposé de présenter un marathon de nage professionnelle à La Tuque. On avait reconnu le lac St-Louis comme un site exceptionnel pour amener des gens voir les meilleurs nageurs. La seule condition, Gaston Fortin devait trouver 3 000 $ pour tenir l’événement. La somme réunie, Réjean Lacoursière est arrivé avec trois nageurs professionnels et ainsi naissait la formule des 24 heures de La Tuque.

L’événement s’est poursuivi dans le cadre enchanteur du lac St-Louis jusqu’en 1981, avec l’aide de nombreux bénévoles.

Les détails dans l’édition papier de votre Écho du 8 octobre.