La Tuque Rouge : belle participation au Défi 12 heures

SPORT. Ce sont finalement 56 personnes qui se sont inscrites au défi 12 heures du club de ski de fond La Tuque Rouge, cette fin de semaine. 47 personnes ont parcouru les sentiers en ski de fond et 9 en raquettes.

La formule avait été remodelée afin de permettre une période de repos entre 21 heures et 9 h le lendemain matin. Cela, en raison des grands froids qui, parfois, sévissent au cours de la nuit.

Bien que l’événement soit d’abord axé sur la participation, de grands exploits sportifs ont été accomplis pendant le défi. Parmi eux, il y a la performance d’Yvon Morel, en ski de fond, qui a accompli 24 tours du circuit. C’est donc une distance totale de 175,2 kilomètres que M. Morel a accomplie pendant les 12 heures. « Il a skié sans arrêt», relate Yves Greffard publiciste du Club de ski de fond La Tuque Rouge. Il n’est donc pas étonnant que M. Morel ait reçu la plaque de la meilleure performance, chez les hommes, au terme de cet événement. Yves Greffard n’est pas en reste, puisqu’avec ses 20, 5 tours de piste, il a parcouru pas moins de 150 kilomètres.

Chez les femmes, Louise Ducharme a également impressionné avec 12,5 tours du circuit, ayant parcouru plus de 91 kilomètres. On lui a remis la plaque de la meilleure performance, chez les dames. Les organisateurs ont aussi signalé la participation de la famille Allard qui a relevé le défi de l’événement, remportant la plaque de la performance remarquable.

Raquettes

Denis Greffard a reçu la plaque de la meilleure performance, chez les hommes, en raquettes. Il a accompli six tours de circuit, soit 48 kilomètres. Renée-Claude Girard a eu droit aux mêmes honneurs, chez les femmes, ayant parcouru 3,5 tours du circuit de 8 km.

Une autre famille, les Greffard, qui s’était donné le défi de participer à cet événement, a eu droit à la plaque de la performance remarquable.

«C’était une très belle journée, le soleil était présent et la glisse était bonne. Il faisait un peu plus froid le dimanche matin mais on a déjà vu des défis se dérouler dans des conditions plus froides que ça», affirmait Yves Greffard.

Fatbike

Sur place en fin de semaine, on évoquait la possibilité d’ajouter une nouvelle catégorie, les Fatbikes, lors du Défi 12 heures de l’an prochain, devant la popularité de ce type de sport hivernal. « On pense beaucoup à inclure les Fatbikes dans notre Défi l’an prochain», a confirmé M. Greffard.