La Tuque en mode 12 heures
ENDURANCE. C’est cette fin de semaine que se mettent en branle les 12h d’endurance de La Tuque.
Déjà, hier, on ressentait l’excitation et la frénésie reliées aux courses.
Après la partie protocolaire, la présentation des pilotes et des spectacles hier soir, le départ des courses s’effectuera au cours de la journée.
Isabelle Wood, responsable des communications, indiquant que 600 coureurs sont attendus, dont 350 dans la seule catégorie de l’endurocross.
Dès 8h30 ce matin, débuteront les pratiques et qualifications chronométrées en quad. On commencera à entendre le son des côte-à -côte et les «Pit-Bike» dès 10h ce matin pour les pratiques. À 11h30, sera donné le départ des courses de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ), en endurocross chez les experts, intermédiaires, seniors, 30+, 40+, et juniors, et dames expertes.
Le début des compétitions de trial se fera à midi, soit en même temps que le départ de la première manche de quad.
Il y aura de l’action tout au long de la journée dans les différentes catégories. Le comité organisateur a mis sur pied une classe spéciale «15e anniversaire» pour les courses de quad. Elle mettra en vedette d’anciens participants des dernières années des 12h et sera disputée sur deux manches de deux heures aujourd’hui et demain dimanche. Les équipes inscrites devront courir avec des modèles quad dont l’année de fabrication se situe avant 2003. On pourrait donc assister à de belles surprises et comme la météo s’annonce excellente tout au long de la fin de semaine, il y a fort à parier que l’achalandage sera nombreux. Des spectacles seront également présentés ce soir sous le chapiteau. Une manche de nuit en quad et extrême cross, aura lieu ce soir.
Quant au circuit, il promet d’en mettre plein la vue. Le circuit a été légèrement modifié par rapport à l’an dernier. Une descente qui arrive en ligne droite plutôt qu’en courbe devrait permettre aux pilotes de donner un meilleur spectacle encore cette année.