La Tuque accueillera le 10e Festival de la raquette

RAQUETTE. Ne cherchez pas trop les membres du comité du club des Trois raquettes, ces temps-ci. Depuis septembre dernier, ils sont à ficeler les mille-et-un détails entourant la présentation du 10e Festival de la raquette, qui sera tenu à La Tuque le 21 février.

«La Tuque a posé sa candidature pour le Festival et nous l’avons obtenu», souligne avec fierté Claude Philibert. Il est président du Club des trois raquette, dont le club organise le Festival de la raquette de la Fédération québécoise de la marche, un événement provincial destiné aux amants de plein air. Dès que la Fédération québécoise de la marche a confirmé que La Tuque en serait l’hôtesse, en septembre dernier, la machine a aussitôt démarré pour l’organisation du festival.

L’événement est présenté depuis 10 ans aux quatre coins du Québec et ne constitue surtout pas une course. « C’est une randonnée», précise M. Philibert. Il a pour objectif de faire connaître à ceux qui aiment le sport de la raquette de leur faire connaitre de nouveaux sentiers à travers l’hospitalité d’une région hôtesse.

«Nos sentiers sont uniques», signale André Simard, autre membre, qui mettait en relief le fait que les gens circulent les uns derrière les autres en admirant des paysages parmi les plus beaux.

Parcourir nos sentiers

En bonne partie, les parcours établis pour le Festival de la raquette 2015 permettent aux randonneurs de sillonner les sentiers du Club des trois raquettes de La Tuque. Il y en a pour tous les goûts. Tout autour du centre municipal de ski, on y retrouve les sentiers menant au refuge, ou au camp bleu, qui seront découverts par les randonneurs. Par ailleurs, ceux qui ont le goût des grandes randonnées pourront s’en donner à cœur joie, à travers le parcours des sentiers du club Kilomètre zéro, d’une longueur de 13 kilomètres. Il faut prévoir 5 heures pour cette randonnée.

Claude Philibert insiste : on n’a pas nécessairement besoin d’être en grande forme physique ou un habitué de la raquette pour s’inscrire, puisque plusieurs catégories de parcours y sont offerts. Dans chacun des parcours, on retrouvera un ouvreur et un serre-file, et si pour une raison ou pour une autre, une personne devait quitter la randonnée, on s’assurera que quelqu’un puisse l’accompagner jusqu’au point de départ. Le circuit du club de golf par exemple, n’offre à peu près aucun dénivelé. Cela est parfait pour les gens qui n’aiment pas nécessairement avoir à monter une pente.