La saison du BMX est arrivée!

SPORT.  La météo des dernières semaines a fait patienter les amateurs de BMX. À l’aube de la saison estivale, les membres du Club de BMX de La Tuque ont plus que hâte de rouler sur leur toute nouvelle piste, qui est maintenant l’une des plus grosses au Québec.  

Le week-end dernier, les responsables ont enfin pu préparer la piste pour l’été en raison de la météo un peu plus clémente que dans les dernières semaines.

«Nous sommes l’un des clubs de BMX les plus anciens au Québec, on a souvent donné le tempo pour l’amélioration des pistes», indique le président du club, Louis Bruneau. C’est d’ailleurs la quatrième fois qu’on refait cette piste.

Chaque année une quarantaine de membres joignent le club de BMX, un sport qui gagne en popularité et en calibre dans la province. «Il y a vraiment eu une grosse évolution dans les 10 dernières années», poursuit le président.

Comme un motocross à pédales

Rappelons que l’abréviation BMX signifie bicycle motocross. Les deux sports requièrent sensiblement le même équipement.

«La Tuque, c’est le paradis du motocross, raconte Louis Bruneau. C’est comme un tremplin pour les jeunes. Souvent, ils vont faire du BMX jusqu’à l’adolescence, après ils essaient le motocross. Les plus vieux qui ont des enfants par la suite reviennent vers le BMX, c’est comme une boucle!»

Une ambiance amicale

«C’est un sport individuel pratiqué en groupe. C’est une saine compétition, comparativement à d’autres sports. Disons que ce n’est pas la même ambiance. C’est un party, et La Tuque est reconnue aussi pour ça», raconte Louis Bruneau.

Compétitions à l’horizon

Une douzaine de coureurs participeront au championnat qui ouvrira la Coupe du Québec BMX les 27 et 28 mai, à Shawinigan. La Tuque accueillera d’ailleurs un championnat du circuit les 19 et 20 août. Quatre coureurs du club se préparent même pour le championnat du monde, qui aura lieu du 26 au 30 juillet en Caroline du Sud.

Le lancement officiel de la nouvelle piste et le dévoilement des investissements devrait se faire dans les prochaines semaines.