La Reine de la Mauricie immortalisée

La grande dame qui a permis à la Classique de canots de la Mauricie de survivre, Anne Stillman (McCormick) a été intronisée au temple de la renommée du canot samedi lors de la première étape reliant La Tuque à St-Roch-de-Mékinac.

La cérémonie s’est déroulée vers midi samedi au Domaine McCormick, le lieu de résidence de cette femme qui a marqué la mémoire des gens en Mauricie.

Louise Lacoursière, auteure des livres de la vie d’Anne Stillman a d’abord raconté comment elle était attachée à la rivière Saint-Maurice. « Je me suis sentie tout de suite près d’elle, soutient Mme Lacoursière. Aussi, je vois comment elle a transmis sa joie de vivre à ses descendants. »

Trois des petits-enfants d’Anne Stillman se trouvaient sur place lors de l’intronisation, Fowler, Sharon et Alexandra Stillman. Bien entendu, tous les membres de la famille étaient honorés de voir Mme McCormick être immortalisée par la Classique. « Je salue Ovila Dénommé et Henri Goyette, lance Fowler lors d’un discours. Je sais que ces deux hommes ont été très spéciaux pour ma grand-mère. »

Même les canotiers ont tenu à faire parvenir un mot pour l’intronisation, alors que pendant la cérémonie, ils descendaient la rivière. Des remerciements ont été livrés pour la Reine de la Mauricie qui a permis aux canotiers de participer à l’événement pendant toutes ces années.

Une plaque en granit sera installée à la Place des canotiers à Shawinigan, mais aussi au Domaine McCormick. L’organisation a aussi fait réaliser un bronze de Mme McCormick.