Deux tranches de la Coupe du Québec de BMX sont présentées à La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Deux tranches de la Coupe du Québec de BMX sont présentées à La Tuque
(Photo : Michel Scarpino)

Ce sont 640 coureurs de BMX de tous les âges qui se sont donné rendez-vous pendant toute la fin de semaine à la piste de BMX du parc des Érables, pour les tranches 3 et 4 de la Coupe du Québec. Ces cyclistes ainsi que leurs accompagnateurs provenaient de plusieurs régions du Québec.

En tout, 48 coureurs de La Tuque se sont inscrits dans l’une ou l’autre des catégories au programme, des mordus aussi jeunes que trois ans, jusqu’aux adultes de 35 ou 40 ans. «C’est un record», pense un des organisateurs, Karl Mimeault. Ce dernier ne peut pas s’empêcher de faire remarquer qu’il remarque une hausse de l’intérêt pour le BMX, depuis trois ans.

Nouvelle grille de départ plus performante

La piste, dit-on, est fort appréciée par les coureurs. Cela, parce que des rénovations majeures y ont été apportées, il y a quelques années. Puis, le printemps dernier, le club de BMX de La Tuque a donné le grand coup, en collaboration avec Ville de La Tuque, à un projet de modernisation de la grille de départ, au coût d’environ 50 000$. La nouvelle grille est complètement électrique, ce qui la rend beaucoup plus performante. «Tu ne peux pas avoir plus précis comme départ», qualifie M. Mimeault. Un élément qui semble avoir été apprécié par les participants cette fin de semaine.

Toutes les mesures sanitaires relevant de la Santé publique se devaient d’être respectées. Cela a occasionné un défi à supplémentaire au niveau de l’organisation locale, qui a dû mettre en place un site plus contrôlé, en commençant par la distribution de bracelets à l’arrivée pour les participants et les accompagnateurs. On n’autorisait qu’un seul accompagnateur par participant sur le site.  Un corridor avait été conçu pour les cyclistes, afin de respecter les consignes de distanciation physique.

Les médaillés

Parmi les participants, des Latuquois ont remporté des médailles au cours de la fin de semaine. Ce fut le cas de Frédéric Charland (or), Jérôme Desharnais (argent), Jake Valiquette (argent), Renaud Beucler (bronze) et Thomas Savoie (bronze), dans leurs différentes catégories respectives. Les organisateurs faisaient cependant savoir que tous les Latuquois ont livré de très bonnes performances, cette fin de semaine.

La semaine prochaine, l’action se déroulera du côté de Pointe-du-Lac pour la suite de la Coupe du Québec. Les Latuquois se promettent bien d’être présents.

Karl Mimeault a tenu à remercier les bénévoles et les parents qui ont apporté leur aide tout au long de la fin de semaine pour l’organisation de ces tranches 3 et 4 de la Coupe du Québec. Selon lui, sans eux, rien de cela n’aurait pu être possible.

Les coureurs latuquois

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Serge Filion
Serge Filion
21 jours

Comment fait-on pour accueillir autant de coureurs dans ce week-end alors qu’étant grand-papa de deux enfants demeurant ici à La Tuque,on ne peut pas aller voir nos petits enfants pratiquer les Lundis et Mercredis. Mystère???