La Boréale 150 de retour à Parent

COURSE. La quatrième édition de La Boréale 150 se tiendra le samedi 14 février 2026 à Parent, en Haute-Mauricie, avec deux courses de traîneau à chiens de 75 km et 150 km qui rassembleront des meneurs de chiens de plusieurs régions du Québec et des  États-Unis.

PAR FATOUMATA DAPA/ fdapa@icimedias.ca

La communauté de Parent accueillera de nouveau La Boréale 150, un événement de sports canins attelés qui prendra place au cœur de la forêt boréale. Deux compétitions de mi-distance sont prévues, soit une course d’environ 150 km et une autre d’environ 75 km, avec des départs dès 8h le matin. Les activités principales se dérouleront au centre communautaire de Parent ainsi que dans le gymnase de l’école.

Pour l’édition 2026, vingt concurrents sont actuellement inscrits, dont sept dans la catégorie 150 km et treize dans celle de 75 km. “Il va y avoir encore les deux courses, les deux catégories. La catégorie 150 km qui va se faire en deux étapes avec dix chiens. Puis il va y avoir la catégorie 75 km qui va se faire en une étape avec huit chiens”, explique Éric Chagnon, président de La Boréale 150, organisateur de l’événement et meneur de chiens depuis plus de 20 ans.

La course de 150 km comprendra un point d’arrêt obligatoire de quatre heures afin de permettre aux chiens et aux mushers de se reposer et de s’alimenter, tandis que la course de 75 km se déroulera sans arrêt. Aucun changement n’est prévu quant au tracé ou aux distances cette année. “Il n’y aura pas de changement au niveau du tracé, de la distance. C’est toutes les mêmes choses que par le passé de ce côté-là”, précise M. Chagnon.

Des participants provenant de plusieurs régions du Québec sont attendus ainsi qu’une des États Unis. “Il y a des gens qui vont venir de l’Abitibi, des Laurentides, de la région de Québec, de Lanaudière et de l’Outaouais. Il y a presque toutes les régions au Québec qui vont être vraiment couvertes à peu près et on vient d’enregistrer notre première concurrente des États-Unis. On est rendu à 20 coureurs”, souligne-t-il. Les inscriptions demeurent ouvertes et se font par l’entremise de la fédération Mushers et athlètes canins du Québec (MACQ).

La préparation des sentiers est en cours, malgré des conditions hivernales variables. “Toutes les cours d’eau sont balisées de façon sécuritaire. Il va rester à faire de l’entretien d’amener le sentier. On n’a pas énormément de neige cette année, mais quand même, ça va faciliter la tâche au début”, indique l’organisateur, ajoutant que l’équipe dispose de l’équipement et des bénévoles nécessaires pour assurer la sécurité.

Entre 40 et 50 bénévoles seront mobilisés pour le bon déroulement de l’événement, incluant l’encadrement des compétitions, la logistique, la circulation et le soutien aux équipes. Des vétérinaires, techniciens en santé animale, juges et chronométreurs seront également sur place afin d’assurer le bien-être des chiens, en collaboration avec le MACQ.

Au-delà de l’aspect sportif, La Boréale 150 génère des retombées économiques pour Parent et la région de La Tuque. “C’est important de remplir les commerces, l’hébergement, la restauration, de faire tourner ça parce que c’est sûr que le fait que l’usine soit fermée, la scierie soit fermée, c’est encore plus important. C’est doublement important d’organiser des activités comme ça”, affirme M. Chagnon.

Le budget de l’événement est évalué à environ 25 000$, financé notamment par des commandites locales. “C’est le travail. Il faut être constant. C’est toujours chercher à améliorer, puis de ne pas se décourager. Les premières années sont souvent les plus difficiles, mais avec le temps, on sait les points qu’on a à corriger”, conclut-il.