Jean-Marie Laforge : «membre 50 ans» de l’Alliance des moniteurs de ski

SKI. Professionnel du ski à La Tuque pendant plus de 40 ans, Jean-Marie Laforge vient de recevoir un touchant hommage de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada.

On souligne ses 50 ans d’adhésion à cette alliance, qui compte 78 ans d’existence. Même s’il a dû laisser l’enseignement du ski depuis une dizaine d’années, il est très fier de cette reconnaissance décernée par ses pairs.

«Nous souhaitons souligner une étape importante dans la contribution que vous avez offerte à notre organisation au cours de vos 50 années d’adhésion», peut-on lire dans la lettre qui a été envoyé à M. Laforge.

Sans pouvoir dire avec précision à combien de personnes il a enseigné au cours de sa carrière, celui qui se laisse appeler Jean-Marie par tout le monde estime bien avoir prodigué ses conseils à 15 000 personnes, ce qui représente… 25 000 leçons.

Un peu d’histoire

Le 8 novembre 1966, le Club de ski cède son centre de ski à Ville de La Tuque qui entreprend de le développer. Le livre « La Tuque, un siècle d’histoire», rapporte qu’en collaboration avec Mme Elisabeth Renald, Jean-Marie Laforge voit à l’organisation du ski à La Tuque. L’école de ski, l’animation, la compétition tant adulte que junior, les festivals ainsi que la boutique de ski, voilà autant de défis qui l’attendaient. Pendant 40 ans, on l’a vu descendre les pentes de ski, prodiguant mille-et-un conseil à ses élèves, jeunes et moins jeunes.

Un peu plus tard, il se concentrera sur la boutique de ski et l’organisation des compétitions telles que Molstar, parents-enfants, la ligue Nancy Green avec une visite de cette championne canadienne, la compétition Optimiste, la compétition du dimanche matin, les courses de zone, un championnat provincial, les festivals, les parades de mode et les brunchs.

«Jean-Marie Laforge fut actif en tant que directeur de l’école de ski jusqu’en 2002. Sous sa responsabilité, l’école a produit d’innombrables instructeurs et champions», apprend-on également dans le livre d’histoire, publié chez TC Media par la Société historique de La Tuque du Haut-St-Maurice. Si on lui demande des noms de skieurs émérites à qui il a enseigné, il hésite un peu, avant d’avancer les noms de Michel Lapointe, puis des Boulianne et des Gravel, avant de lancer qu’il y en a aussi eu tellement d’autres.