Hockeyville : La Tuque et Wemotaci seront à nouveau candidates

HOCKEY. L’alliance La Tuque-Wemotaci se renouvellera pour la cuvée 2017 du prestigieux concours Kraft Hockeyville.

Les responsables de la candidature, Alfred Biroté et Rémi Laflamme, ont travaillé sur l’inscription de La Tuque et Wemotaci ces dernières semaines. Ils ont peaufiné davantage la partie écrite de l’inscription à ce concours, qu’on souhaitait plus représentative et plus étoffée.

Ils ont également repris la vidéo promotionnelle de l’année dernière, dans le but de la modifier et l’adapter pour appuyer la candidature. 

On fera aussi appel aux gens qui ont des clips vidéo ou photos se rapportant à la riche histoire du hockey de Wemotaci et La Tuque, et/ou surtout des images sur les améliorations nécessaires aux deux bâtiments respectifs. Les gens peuvent les leur faire parvenir.

On peut appuyer la cause en inscrivant des commentaires sur la page de la candidature de La Tuque-Wemotaci.

«Plusieurs améliorations seraient nécessaires aux infrastructures, surtout du côté de Wemotaci. Le système de chauffage, les portes d’entrée, les toilettes et la peinture seraient à remplacer. Le hockey est bien plus qu’un sport pour les jeunes atikamekw, c’est un mode de vie ! Ils ont besoin d’un édifice rafraichi, leur offrant un environnement propice à leur développement. Les installations actuelles ne répondent pas aux normes pour accéder à des ligues fédérées, de ce fait, les gens de Wemotaci doivent parcourir des milliers de km par année pour assister aux pratiques et parties pendant la saison, ce qui représente beaucoup d’organisation pour le covoiturage. Ils aimeraient accueillir des équipes de partout pour faire connaitre leur culture, faire tomber les préjugés, et stimuler l’économie locale. Du côté de La Tuque, le remplacement des sièges est un projet datant de plusieurs années déjà, souvent remis, faute de moyens. La bourse serait partagée 75/25% en faveur de Wemotaci», indique la page de candidature publiée sur le web.

Les instigateurs ajoutaient que La Tuque et Wemotaci veulent démontrer qu’en travaillant ensemble, dans le respect mutuel et l’harmonie, il est possible de réaliser de grandes choses.

La communauté gagnante aura la chance de remporter un match présaison de la LNH et 100 000 $ pour des améliorations à son aréna. L’annonce des 10 communautés finalistes sera effectuée le 4 mars.

Rappelons que l’an dernier, une importante mobilisation avait découlé de la candidature conjointe des deux communautés. Des gens de toutes les sphères d’activités avaient témoigné fièrement leur attachement envers les deux centres sportifs.

La municipalité de Lumby en Colombie-Britannique avait été élue grande gagnante de Hockeyville en 2016.