Hockey senior: longue série à prévoir entre Joliette et La Tuque

HOCKEY. La série demi-finale opposant les champions de la saison régulière et les Sportifs de Joliette qui débutera ce vendredi à La Tuque dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) promet d’être enlevante. D’abord, les deux matchs en saison ont été divisés entre les deux formations, et deux bons amis s’affronteront également: le gardien des Sportifs est Frédéric Piché et de l’autre le Latuquois Mathieu Boulianne.

Non seulement Piché et Boulianne ont disputé leur dernière saison junior ensemble à La Tuque dans le junior AAA, mais il ont également évolué avec le Titan de l’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ.

En saison régulière, la meute avait eu le dessus à domicile contre Joliette le 7 décembre dernier par la marque de 7 à 1, et Frédéric Piché avait quitté la rencontre après deux périodes et 4 buts accordés. Toutefois le 5 janvier dernier, les Sportifs sont parvenus à infliger une rare défaite aux Loups en gagnant 6 à 5 en prolongation à Joliette. Piché avait été magistral avec 43 arrêts sur 48 tirs, et avait frustré son bon ami Boulianne plus d’une fois.

Parmi les quatre équipes toujours en lice en séries, Joliette est la meilleure équipe défensive avec 8 filets alloués en 5 rencontres. La Tuque a accordé 15 buts en 5 matchs. Par contre, les Loups montrent la deuxième meilleure attaque avec 25 buts en cinq rencontres, un filet derrière Cap-de-la-Madeleine.

Le duel de gardiens devrait être enlevant. D’un côté, Piché conserve une fiche de 4-1 avec une moyenne de 1,62 but alloué et un pourcentage d’arrêt de 0,951 contre une fiche de 4-1 pour Steven Veilleux avec une moyenne de 3,29 et un pourcentage d’arrêt de 0,881.

«La Tuque me fait rappeler de beaux souvenirs, commente Frédéric Piché. C’était une organisation de classe, autant qu’elle peut l’être dans le senior. Tout le monde était fin avec moi, et ce n’est pas pour rien que j’ai habité pendant deux ans à La Tuque après mon junior. Mais au hockey, on veut gagner, peu importe que ce soit contre La Tuque, Louiseville… C’est certain qu’entre moi et Mathieu, il y a eu un bon challenge cette saison. On a joué plusieurs années ensemble, c’est un grand chum, mais sur la glace c’est un joueur comme un autre. On s’est parlé avant les séries, mais on est pareil, on veut gagner. Alors je pense qu’on ne veut pas trop se tirer la pipe avant la série pour que ça se revire contre un ou l’autre. Je crois que ce sera une longue série, ça ne se finira pas en 4 matchs. Même si je suis connu un peu à La Tuque, je m’attends à me faire crier après, mais ça ne me dérange pas, c’est une motivation supplémentaire pour moi.»

De son côté, Mathieu Boulianne croit également que ce sera une longue série contre Joliette. «Ça sera à nous de jouer notre hockey contre Joliette. Piché peut être dominant, mais Steven Veilleux peut être dominant aussi. Mais je connais Frédéric, il ne faut pas trop l’écoeurer parce que c’est là qu’il devient hot. Les gars seront mis au courant. Il peut nous faire mal, mais notre attaque peut lui faire mal. Il faudra mieux jouer défensivement pour être capable de les contrer. Ça sera important d’être prêt pour gagner nos deux matchs à la maison en partant. On le sait que ça sera plus dur de gagner sur la route parce que la glace à Joliette est plus petite. Je m’attends à une longue série.»

 

La série débutera ce vendredi 8 mars à La Tuque à 21h. Les deux clubs croiseront le fer à nouveau le lendemain toujours au Colisée Denis-Morel à 19h30. Les matchs trois et quatre auront lieu à Joliette les 15 et 16 mars à 20h30.