Guillaume Bourassa goûte à son premier camp professionnel

FOOTBALL. Le Latuquois Guillaume Bourassa est arrivé à Kamloops en Colombie-Britannique le 28 mai dernier afin de prendre part à son premier camp d’entraînement professionnel avec les Lions. Après avoir pris part aux trois journées du camp des recrues du 29 au 31 mai, Guillaume s’est blessé tout juste avant la première pratique du camp.

«Ça très bien été au camp des recrues. J’ai pu réaliser plusieurs bonnes courses comme porteur de ballon. J’avais beaucoup de répétitions et je me suis fait brasser pas mal. C’est évident que c’est un autre niveau de jeu, ça va beaucoup plus vite. Les entraîneurs sont super gentils, mais on voit vraiment que c’est une business

Toutefois, le #35 s’est fait un claquage au quadriceps. «Ça fait 3 jours que je ne pratique pas. J’assiste aux rencontres avec l’équipe, puis je fais de la physio en après-midi. Je me compte chanceux parce que l’équipe aurait pu me couper. Mon objectif est de revenir en forme le plus vite possible afin de démontrer mon savoir-faire.»

Deux parties hors-concours sont prévues au calendrier des Lions. La première le 13 juin à Edmonton contre les Eskimos, et la seconde le 20 juin à Vancouver alors que les Lions accueilleront les Stampeders de Calgary. L’équipe finale devrait être confirmée au lendemain de cette deuxième joute pré-saison.

«C’est certain que c’est décevant de se blesser à son premier camp professionnel, sauf que je reste positif en me concentrant sur les choses que je contrôle. Avant, je me serais sûrement morfondu. Je suis encore là et je vais montrer mes habiletés lorsqu’il sera le temps. J’ai fait une erreur par contre parce que chez les pros, tu dois déjà arriver échauffer avant la pratique parce que l’échauffement d’avant pratique est très court.»

Est-ce que le Latuquois a du temps pour lui afin de visiter? «Je n’ai pas de temps! On se lève à 6 heures, on mange, il y a une première rencontre d’équipe, une pratique le matin, ensuite on dine, je fais ma physio, il y a un autre meeting avant la pratique de l’après-midi, on soupe, puis on a une autre rencontre de 19h à 22h. C’est ça ma nouvelle vie, mais je suis très content. Si je fais ça toute ma vie, ça serait un privilège et la meilleure chose que je pourrais vivre!»

Menace de grève

Il existe une menace d’une grève dans la Ligue canadienne de football, mais cela ne préoccupe aucunement le Latuquois. «Les gars n’en parlent pas vraiment, et personnellement, ça ne me dérange pas.»

De grosses pointures

Guillaume sait qu’il devra être impressionnant chaque fois qu’il foulera le terrain pour avoir une place comme porteur, notamment avec un des meilleurs porteurs de la ligue, Andrew Harris. De plus, le second porteur, Stephen Logan, a déjà évolué dans la NFL, notamment en côtoyant Reggie Bush. «Harris connaît son jeu et il est très professionnel. En regardant ces joueurs aller, je peux vraiment m’en inspirer.»