Greffard et Gagné à l’assaut de la Triple Couronne

CANOT. Deux canotiers Latuquois, Yves Greffard et André Gagné, s’offrent un véritable cadeau. Ils ont décidé de prendre part à toutes les étapes de la Triple couronne de canot long parcours.

Un défi audacieux, pour deux hommes de 57 et 65 ans ? Peut-être, mais ils assurent que c’est une décision mûrement réfléchir, à leur portée, même si ça demande beaucoup physiquement. « On essaie de ne pas vieillir trop vite», glisse André Gagné, dans un éclat de rire.

Après deux décès dans sa famille, il embarque à nouveau dans un canot en 2011 lors de la Classique, après plus de 30 ans d’abstinence, avec pour objectif d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Il était alors allé chercher 5000 $.

Un an plus tard, avec 150 heures de canot dans le corps, André Gagné se sent prêt pour reprendre le canot en C2. L’année suivante le plonge dans l’aventure avec Yves Greffard.

«Aux Fêtes, j’ai dit à André que j’aimerais faire la course du Michigan avec lui. Il me répond : pourquoi pas la Triple couronne ?», confie Yves Greffard.

Ceux qui connaissent le canotier Latuquois savent qu’il est pratiquement venu au monde avec des rames dans les mains. La Triple Couronne, il l’a déjà faite trois fois, en 1998, 2002 et 2003 avec son frère Sylvain.

Yves Greffard est très heureux de retrouver son vieux pote, le même lui a frayé un chemin dans le monde du canot en 1978. «34 ans après, nous avons refait la Classique ensemble, en 2013», raconte-t-il.

L’entraînement

Peu importe l’âge qu’on a, il faut savoir doser l’entraînement. Un mois après la Classique de canots, débute l’entraînement pour la prochaine saison estivale. Les deux canotiers comptabilisent actuellement plus de 140 heures de canot depuis la fonte des neiges. Et on ne parle pas de la course à pied, trois fois par semaine, pour une trentaine de kilomètres. « En hiver, je fais du ski de fond et du cardio militaire», ajoute Yves Greffard. Ils participent régulièrement à la «Course de canots du mercredi» à Shawinigan.

« Ce n’est pas tout, l’entraînement. Ce qui est important aussi c’est la récupération», affirme sagement André Gagné.

Tout dernièrement, les Latuquois ont terminé 17e sur 25 à la course de St-Alexis-des-Monts, avec un temps de 7 h 03, au total des deux étapes.

Trois courses essentielles

À la fin mai, ils ont pris part à la première compétition de la Triple Couronne, le General Clinton Regatta de Cooperstown dans l’État de New York. Ils ont terminé la course avec un temps de 9 h 48 min. Ils ont chaviré dès le départ de la course, mais cela fait partie des risques du métier.

Puis, la seconde étape de la Triple Couronne les conduira sur la rivière Ausable à Grayling, au Michigan, les 25 et 26 juillet.

La compétition du Michigan est particulière. Elle a lieu de nuit dans une rivière qui ne laisse pas beaucoup de chance. «Elle est un peu comme la rivière Croche, mais un peu plus haute. Tu ne peux pas la faire si tu n’es pas avec un canotier expérimenté. C’est une petite rivière. Il y a des bouts où elle n’est pas plus large que la petite rivière Bostonnais, Il y a huit ou neuf portage à y faire», fait observer Yves Greffard, qui confie le faire «pour le plaisir d’abord». Actuellement, 73 équipes sont inscrites.

On n’arrête pas le progrès : les gens qui voudront connaître les performances du tandem Greffard-Gagné pourront les suivre pratiquement à la trace. Des puces, installées sur eux, donneront leur position exacte pendant cette 68e course.

Arrivés quelques jours à l’avance, Yves Greffard et André Gagné vont prendre le temps de faire une reconnaissance de la rivière, de jour, afin de dépister les endroits problématiques. De toute façon, le jeudi et le vendredi précédant la course, ils devront être de l’alignement pour des sprints qui comptent pour le classement de départ.

« Des canotiers que j’ai rencontrés appellent cette petite rivière un ruisseau», s’est fait dire André Gagné.

La Triple couronne 101

La Triple couronne de canot long parcours est une série d’événements prestigieux et respectés dans le monde du canot.

Elle comprend trois courses aussi différentes les unes des autres:

Cooperstown dans l’état de New York

Grayling (course de nuit) dans l’état du Michigan

La Classique internationale de canots de la Mauricie