Football: une première saison au printemps prochain

FOOTBALL.  Le programme de football des Vikings de l’école secondaire Champagnat faisait bien des jaloux dans la région jusqu’en 2017, année où le programme a été laissé à l’abandon. L’ancien joueur et entraîneur du programme à ce moment, Félix Lavergne entouré d’une équipe, a relancé le programme et La Tuque fera partie de la ligue régionale de la Mauricie au printemps 2024 pour les joueurs de niveau cadet.

« Il y a du monde qui nous a enseigné le football il y a bien des années, alors c’est la moindre des choses d’offrir l’opportunité aux jeunes de pratiquer un sport qui les passionnent. Ça manquait le football à La Tuque et on voit que ça attire une clientèle différente des autres sports scolaires. Ça aide des jeunes à rester accrochés à l’école », exprime d’entrée de jeu l’entraîneur de l’équipe et celui qui est derrière le retour du programme.

La relance s’est faite il y a deux alors que Guy Hamelin était le responsable des sports scolaires à l’école Champagnat. La direction de l’école était prête à relancer le programme et y insérer de l’argent. M. Hamelin a contacté Félix pour connaître son intérêt, et ce dernier a contacté le même groupe d’entraîneurs lors de la dernière année en 2017, en plus d’anciens joueurs qui sont de retour à La Tuque.

« J’ai contacté mon monde et il y avait de l’intérêt. On a reparti le programme avec Pierre Ayotte, Guy Hamelin et la direction. On est reparti à la base avec du benjamin local, et c’est notre troisième saison de pratique avec eux depuis l’année scolaire 2022-2023. Notre but pour cette année était de jouer dans une ligue régionale benjamine, mais il n’y pas de ligue pour du benjamin à 9 en Mauricie. Notre bassin ne nous permet pas de jouer dans une ligue à 12 joueurs », explique Félix Lavergne.

Pour ces raisons, l’équipe d’entraîneurs a lancé un appel pour créer le niveau cadet dès cette année et plus d’une trentaine d’adolescents ont répondu à l’appel. « La problématique c’est qu’on entraînait des benjamins depuis 2-3 saisons et qui n’ont pas encore l’âge pour jouer. On les garde avec nous pour pratiquer, et on est allé recruter chez les secondaires 2-3. On est en saison de pratique encore cet automne, et au printemps prochain on entre dans la ligue de la Mauricie pour jouer des matchs. »

Félix est appuyé par une équipe d’entraîneurs solides avec de l’expérience afin d’enseigner les bonnes techniques de football : Louis-André Pacarar, Étienne Bourassa, Clarence Lavergne, Shane Adams-Moisan, Maxime Gagné, Dylan Lachapelle et Zachary Tellier qui arrive du football universitaire avec les Stingers de Concordia.

« On est un jeune groupe d’entraîneurs passionné par le football. Il faut dire que les techniques de football ont bien changé et ce n’est plus ce que c’était. Ça reste un sport de contact, mais il est enseigné et pratiqué de façon sécuritaire. Je le tiens à le préciser parce que certains jeunes aimeraient pratiquer ce sport, mais ils s’empêchent par risque de blessure. Tout est fait de façon sécuritaire. On ne mettra pas un jeune de 6e année faire face à un plus gros de secondaire 4. Les parents peuvent être rassurés. »

L’objectif à long terme demeure de former les benjamins pour la ligue cadette, afin que d’ici quelques années le programme permette aux élèves de pouvoir jouer au niveau juvénile pour toute la durée de leur secondaire. « C’est un long processus, ajoute Félix Lavergne. Très prochainement, on devrait avoir nos trois équipes de benjamins, cadets et juvéniles, les Vikings se promèneront un peu partout en Mauricie pour redorer la réputation qu’on avait avant! »