Football : les Cadets au Subway Bowl

FOOTBALL. Dirigés par Luc Turcotte les Cadets AA de l’école secondaire Champagnat se préparent à affronter l’école la Poudrière lors du Subway Bowl, dimanche à 16h au Stade des Diablos de Trois-Rivères.

La saison s’est somme toute bien déroulée pour ces jeunes de secondaire 1 à 3, malgré le fait que les noyaux principaux de l’an dernier soient passés à un niveau supérieur.

« Le tiers de l’équipe est nouveau et l’année prochaine, le deux-tiers monte chez les juvéniles, soit une vingtaine de joueurs », annonce M. Turcotte.

Si en raison de cet état de fait, les attentes étaient moins élevées, les jeunes n’en ont pas moins livré la marchandise. «Finalement, les jeunes ont très bien répondu, ils ont élevé leurs jeux d’un cran», analyse l’entraîneur.

Selon ce dernier, les belles surprises de cette année ont été au niveau des joueurs de ligne. « Il y a un poids maximal dans la ligue, au-dessus de 185 livre, tu es obligé de jouer sur la ligne offensive ou défensive. Cette année, j’en ai cinq au-dessus de 220 livres. Les autres années, on complétait toujours nos lignes avec des joueurs sous la limite de poids, mais pas cette année», précise M. Turcotte.

La récolte a été bonne. Débutant avec une défaite contre l’école la Poudrière, les Vikings de La Tuque ont ensuite enchaîné avec trois victoires consécutives, contre Des Chutes, La Riveraine avant de battre l’école la Poudrière sur leur propre terrain. La saison régulière s’est conclue avec une défaite, la semaine dernière, contre l’école Des Chutes.

Difficile, d’aller chercher les jeunes ? Pas vraiment, pense l’entraîneur depuis Turcotte. «L’encadrement y fait pour beaucoup. Les jeunes en parlent à l’école. J’ai des jeunes qui se sont ajoutés à l’équipe il y a deux ou trois semaines », fait-il aussi savoir.

Au moment où on parle beaucoup de l’implication des filles dans les équipes de fooball, les Vikings en compte une chez les cadets, Imanie Jospitre, secondeure. « Elle est dans le centre de l’action», précise Luc Turcotte.

Michael Vallée coordonne la défensive, assisté de Maxime Gagné et Jason Filion. Luc Turcotte, pour sa part, coordonne l’offensive, assisté par Zachary Tellier, Raphaël Trottier et Félix Lavergne au niveau des porteurs. Ce dernier s’occupe également des unités spéciales. Dylan Lachapelle et Nicolas Dufour arriment, pour leur part, les interventions des joueurs de ligne. Les soins médicaux sont sous la responsabilité de Nathalie Gagnon et Sylvie Grenon alors que Valérie Kelhetter s’occupe des équipements.

«Le Subway Bowl est un peu le match ultime (contre La Poudrière), car on a une victoire de chaque côté». Qui va gagner l’ultime confrontation ?