­Flag-Football: les ­Vikings ­Benjamin champions régionaux

SPORTS. Les finales régionales de ­flag-football du ­Réseau du ­Sport Étudiant du ­Québec (RSEQ) avaient lieu samedi le 27 mai dernier sur les terrains de l’école ­Des ­Pionniers de ­Trois-Rivières.

 Deux équipes latuquoises, les ­Vikings ­Benjamin masculin ­D3 et ­Juvénile masculin ­D3 étaient de la partie. Voici un résumé de leur journée, ainsi que de celle de l’équipe féminine ­D4 qui disputait deux matchs de saison régulière.

Vikings ­Benjamin masculin ­D3

Rappelons qu’en vertu de leur fiche de ­8-0 en saison régulière et de leur première place au classement général, les ­Vikings accédaient directement à la ­demi-finale. C’est par une écrasante victoire de ­42-0 contre le ­Collège ­Notre-Dame-­de-L’Assomption de ­Nicolet qu’ils ont survolé cette première étape de la journée, ce qui leur permettait d’atteindre la grande finale et de lutter pour le titre de champions de la ­Mauricie.

La logique ayant aussi été respectée dans l’autre ­demi-finale, les ­Latuquois allaient donc affronter l’équipe qui avait terminée en deuxième position au classement général, l’école ­Keranna de ­Trois-Rivières, pour cette ultime rencontre en sol mauricien. Après s’être forgé une avance de ­20-0 à la ­mi-temps, les représentants de ­Champagnat ont tenu le coup et l’ont finalement emporté par la marque de ­27-7 pour ainsi mettre la main sur la convoitée bannière de ­Champions ­Régionaux. Olivier ­Girard, ­Xavier ­Laroche et ­Cédrik ­Moisan, avec plusieurs attrapés spectaculaires, se sont particulièrement distingué lors de la journée.

Les ­Vikings se dirigeront maintenant du côté de ­Drummondville dans les ­Cantons de l’Est les 9,10 et 11 juin prochains dans le cadre des championnats provinciaux ­D3 où les équipes championnes de huit régions seront en compétition. Environ 800 athlètes répartis dans 56 équipes sont attendus pour cet événement d’importance .

Voici la liste des joueurs qui composaient l’équipe championne ­Benjamin ­D3 entraînée par ­Francis ­Larouche, ­Benjamin ­Roy et ­Emma ­Gagnon :Jérôme ­Desharnais, ­Olivier ­Girard, ­Loris ­Koido, ­Xavier ­Laroche, ­Victor ­Lavoie, ­Jérémy ­Lévesque, ­Cédrik ­Moisan, Éloi ­Pilote, Édouard ­Richards et ­Jayke ­Tremblay.

Félicitation à vous tous, et bonne chance pour la suite.

Vikings ­Juvénile masculin ­D3

Auteurs d’une fiche de ­6-2 en saison régulière, bon pour la troisième position, l’équipe des entraîneurs ­Thomas ­St-Cyr et ­Jacob ­Deniss, aidés par l’ancien joueur ­Alex ­Laflamme, devait emprunter un chemin un peu plus long que leurs coéquipiers de la classe ­Benjamin en participant tout d’abord à l’étape quart de finale. C’est par une victoire in extremis de ­21-14 que les représentants de ­Champagnat ont remporté ce premier match qui les propulsait ensuite en ­demi-finale contre ­Chavigny, équipe qui avait terminé la saison régulière au deuxième rang du classement général tout juste devant les ­Vikings avec une fiche identique de 6 victoires et 2 défaites.

Les ­Latuquois qui disputaient leur deuxième match de la journée sous une température avoisinant les 35 degrés ­Celsius, en plus du voyage, ont visiblement manqué de ressources face à des adversaires frais et dispos et ont malheureusement vu leur beau parcours prendre fin à cette étape alors qu’ils ont encaissé une défaite de ­26-0. Les joueurs qui se sont démarqués lors de ces matchs : ­En offensive, ­Thierry ­Marchand et ­Mathis ­Girard, et en défensive ­Cédric ­Caron et ­Olivier ­Provencher. Malgré tout une très belle saison pour nos ­Vikings. Bravo à vous tous ;

Vikings ­Benjamin féminin ­D4

Notons qu’en matinée, les ­Latuquoises disputaient pour leur part leurs deux dernières parties en saison régulière. Après une victoire de ­33-0 contre l’école ­La ­Découverte de ­Saint-Léonard-d’Aston, où ­Dalia ­Dorval a été la grande vedette avec 3 touchés en plus de réaliser 3 sacs du quart en défensive, les ­Vikings allaient ensuite baisser pavillon ­28-6 contre ­Keranna. Elsa ­St-Pierre marquant l’unique toucher du match pour ­La ­Tuque. Elles disputeront à leur tour leurs séries éliminatoires le ­week-end prochain. À suivre.