Étoile de la semaine: Jacquot Petiquay

Par Rémi Laflamme |  Notre étoile cette semaine est Jacquot Petiquay, 62 ans, entraîneur bénévole au hockey mineur et personnage très impliqué dans sa communauté.

Issu d’une famille de 13 enfants de Wemotaci, Jacquot est contraint de se diriger vers le pensionnat de Pointe-Bleue dès l’âge de 5 ans, comme la plupart des enfants autochtones de cette triste époque. Bien qu’il ait quelques fois concocté des plans pour s’échapper, son frère Jean-Pierre le sermonnera et lui fera finalement comprendre que les études pouvaient amener plus d’opportunités et un meilleur choix de métier.

Transféré à Shawinigan vers la fin du primaire, c’est là-bas qu’il obtiendra son diplôme d’études secondaires. C’est aussi là qu’il se rendra compte que le sport est une bonne façon de socialiser et de se faire des amis, et également une bonne motivation pour finir ses études. Il pratiquera plusieurs sports, notamment le basket-ball, le handball, le football, le volley-ball, l’athlétisme, le cross-country et bien sûr le hockey. Avant même de savoir patiner, il jouait comme gardien de but à Pointe-Bleue, devant même ramper pour se rendre à son but!

Puis, lors de son arrivée à Shawinigan, il se convertira en défenseur, poste qu’il occupe depuis. Il pratique toujours le hockey et joue même dans des tournois avec ses fils et ses petits-fils. En 2018, il a aussi eu la chance de participer à une partie amicale contre d’anciens joueurs des Canadiens de Montréal, il était sur un nuage et en parle encore aujourd’hui. Il portait fièrement le #9 du Rocket, Maurice Richard! Soulignons qu’il a aussi participé trois fois à la Classique internationale de canots dans les années 80. Un athlète accompli!

Ce diplômé ferblantier-soudeur travaillera également en foresterie pendant une douzaine d’années, domaine qu’il appréciera particulièrement. Il est une personne très impliquée dans la communauté de Wemotaci, et ce, depuis longtemps et dans plusieurs sphères d’activités différentes.

Mais ce qui a attiré notre attention pour lui consacrer notre titre d’étoile de la semaine, c’est son implication comme entraîneur bénévole au hockey mineur, à Wemotaci d’abord, mais aussi à La Tuque où l’an dernier, il a littéralement sauvé la saison de l’équipe Midget B qui se retrouvait sans entraîneur. Et il récidive encore cette saison en donnant un gros coup de main à l’équipe Bantam A qui a perdu l’un de ses entraîneurs en plus d’un autre qui doit jongler avec son horaire de travail complexe et rater certaines parties et pratiques. M. Petiquay voyage donc aller-retour à partir de Wemotaci quelques fois par semaine pour entraîner l’équipe de ses petits-fils et partager ses connaissances et sa sagesse.

L’esprit d’équipe est un concept primordial pour lui et il met beaucoup l’emphase sur ce point, et les résultats sont visibles autant sur la glace que dans le vestiaire. Un homme expérimenté, toujours souriant, qui impose le respect. Un homme passionné et inspiré qui raconte ses histoires avec des étoiles dans les yeux, exprimant ainsi toute la fierté qu’il ressent envers son peuple, sa culture, son progrès et son émancipation graduelle.

Lors de son passage au podcast KWEI ! du Centre Amitié Autochtone de La Tuque en juin dernier, il se remémorait le temps où son père lui apprit à ramer quand il était enfant, et racontait que ces précieux moments avaient défini sa manière de voir les choses, que pour lui, la vie était comme une randonnée en canot, qu’il fallait trouver l’équilibre pour bien avancer, et que quand on laissait entrer une autre personne dans notre  » canot « , que la communication entre les deux était très importante pour ne pas briser cet équilibre.

De sages paroles qui expliquent en grande partie le beau parcours de Jacquot Petiquay, de son épouse et de leur famille !