En route vers un centième marathon

SPORT. Tennis, canot, ski de fond, pétanque, et la course à pied ne sont que quelques sports pratiqués par le Grandmérois d’origine Mario Gélinas. À l’automne 2018, Mario Gélinas à l’objectif de compléter un 100e marathon.

L’homme de 59 ans a passé les 14 dernières années à La Tuque. Il a notamment lancé les 24 heures de ski de fond et de raquettes, et en 2009 il a été l’un des porteurs du flambeau olympique dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Il y a quelques semaines, M. Gélinas a complété son 90e marathon à celui organisé par les pompiers de Laval. C’est en 1980 qu’il a complété son tout premier marathon.

« J’ai commencé à faire un marathon par année, puis deux. Après 20 ans, j’avais atteint mon âge avec le nombre de marathons effectué. Au cours des cinq dernières années, j’ai pris les bouchées doubles pour arriver au chiffre de 100 marathons. Je fais environ neuf marathons par année. Mais c’est certain que le rendement baisse avec l’âge. Mais je ne me considère pas comme un athlète émérite. Je cours pour mon plaisir, pour l’évasion. »

Ayant travaillé pendant plus de 30 ans en santé mentale, M. Gélinas affirme que la course à pied lui permet de s’évader et de résoudre des problèmes. « On doit se trouver une passion pour s’évader de la vie quotidienne, et pour moi c’est la course à pied. »

Mario Gélinas a aussi participé à une vingtaine de Classiques internationales de canots de la Mauricie. Le célèbre Serge Corbin lui a d’ailleurs déjà donné le surnom de Duracell.

« Je ne considère pas mes performances comme un accomplissement. Je n’excelle pas dans les sports que je fais. Mais je veux durer longtemps. Marcel Jobin est l’un de mes modèles. Je veux courir longtemps comme lui. Autant dans la course que lors d’un classique de canots, ça ne me dérange pas d’arriver dernier. Par contre, compléter une épreuve pour moi est un accomplissement. De toute façon, ça serait difficile pour moi d’aller plus vite, je connais mes capacités », exprime celui qui court un kilomètre en six minutes.

C’est à Bécancour en 2018 que M. Gélinas projette de compléter son centième marathon. Environ une quinzaine de personnes a réalisé l’exploit au Canada. « C’est un ami à moi qui s’occupe du marathon de Bécancour, c’est pourquoi c’est celui-là que j’ai choisi pour atteindre le chiffre 100. D’ailleurs, je me promets d’avoir le dossard #100 pour cette course. »