En route pour Schefferville !

VOYAGE. 15 élèves du niveau secondaire de La Tuque High School viennent de quitter La Tuque pour prendre part au tournoi de basketball de la Commission scolaire central Quebec (CQSB) à Schefferville, 6 au 9 février.

L’événement est présenté chaque année dans une des écoles du grand territoire de la CQSB. Cette année, les équipes se rencontreront à l’école Jimmy Sandy Memorial de Kawawachikamach près de Schefferville.

La Tuque avait accueilli l’événement il y a deux ans. Cette année, 8 écoles feront le grand voyage vers le nord, dont des équipes de Chibougamau, Thetford Mines, Jonquière, Québec, Shawinigan, Trois-Rivières et La Tuque.

Les neuf filles et trois garçons qui forment les équipes des Rebels de La Tuque High School auront pleinement le temps de discuter stratégie avant d’arriver à bon port. Ils sont partis de La Tuque ce mercredi vers 13h30 et on prévoit leur arrivée à Schefferville jeudi, vers 20 h. Ils ont pris l’autobus de La Tuque jusqu’à Québec, avant d’atteindre Sept-Iles tôt jeudi matin. Ensuite, le train les conduira à Schefferville. Par contre, le retour sera effectué en avion ce qui raccourcira considérablement le temps.

On doit composer avec le froid, pensent plusieurs, mais la froidure des dernières semaines aura probablement un peu préparé les jeunes aux températures plus nordiques qu’on ressent à Schefferville. Les jeunes ont été avertis d’apporter des vêtements chauds : le maximum moyen qu’on enregistrera ces prochains jours là-bas sera de -28 degrés.

Une expérience culturelle

Maggie Mc Lachlan, secrétaire d’école mais aussi entraîneure de l’équipe de basketball, est l’une des deux adultes qui accompagneront le groupe. Elle soulignait qu’au-delà du tournoi de basketball, il y a l’expérience culturelle. «Les gens de la place nous ont organisé une petite fête traditionnelle avec dégustation de produits locaux. Nous allons pouvoir manger du caribou, de l’outarde, des poissons. C’est une fête qu’ils tiennent une fois par année habituellement et lors de noces, mais ils vont le faire pour nous là aussi. On se sent très privilégié», disait à TC Media Mme Mc Lachlan.

Tout a été prévu au niveau de la logistique : les élèves vont dormir dans des classes de l’école locale et auront accès à un service alimentaire avec la complicité d’un restaurateur local.

Puisqu’on voyage loin, les jeunes pourront bénéficier sur place de matelas fournis par l’organisation du tournoi, ce qui leur évitera d’avoir à en apporter avec eux. Ils seront de retour à La Tuque lundi en début de soirée avec assurément bien des choses à raconter.