En place pour le troisième Challenge Blanc

MOTONEIGE. Les mordus de motoneige parcourront encore une fois cette année des sentiers situés dans le Haut-St-Maurice dans le cadre du 3e Challenge Blanc, les 24 et 25 février.

L’organisateur de l’événement, Patrick Trahan, cache difficilement son enthousiasme quand on lui parle de la troisième cuvée de ce rendez-vous de motoneigistes avides des grands espaces de la Haute-Mauricie.

«Jusqu’à présent, nous avons 30 équipes inscrites. On double le nombre d’équipes de l’an dernier», a récemment dévoilé l’organisateur. Son événement est inspiré de grands rallyes comme le Dakar et l’Harricana, mais il constitue davantage un rallye de navigation, sans la course.

Avant d’aller sous presse, on apprenait que cinq équipes de La Tuque et probablement une sixième pourraient enfourcher leurs motoneiges. Une équipe des communautés Atikamekw de la région aurait également signalé son intention d’y participer. Le tableau d’inscription montre des équipes en provenance de Québec, de l’Abitibi, du Saguenay, de Sorel et même de la région de Rimouski. «L’événement se fait connaître un peu partout», remarque fièrement Patrick Trahan. On apprenait que le Challenge sera présenté un vendredi et un samedi plutôt que du samedi au dimanche.

600 kilomètres de pur plaisir attendent les participants: 350 kilomètres seront parcourus au cours de la première journée et 250 la deuxième. 90% du temps passé sur la motoneige sera en condition hors-piste.

On sait que l’événement n’est pas nécessairement une course, mais un défi de navigation: les motoneiges doivent suivre une feuille de route et l’équipe qui l’aura suivie de la façon la plus fidèle sera couronnée gagnante.

Guillaume Lemay-Thivierge

L’animateur et comédien québécois Guillaume Lemay-Thivierge sera le porte-parole du Challenge Blanc. Ce dernier compte bien être de l’expédition, avec deux coéquipiers.

Amateurs de sports motorisés, Guillaume Lemay-Thivierge a jadis animé une émission qui s’appelait Québec en motoneige. Ça l’a amené à participer à la dernière randonnée Harricana où il a rencontré l’organisateur du Challenge Blanc, Patrick Trahan.

Si l’événement est moins intense qu’était Harricana, c’est quand même du hors-piste. «Il a voulu ramener cela, mais de façon accessible», résume le comédien.

D’ailleurs, il ne s’agit pas de son premier passage dans la région de la Haute-Mauricie. Il connait la région, lui qui y est venu à la pêche à plusieurs reprises.