Du vent dans les voiles grâce à des associations de prestige
COURSES. Il reste à peine un mois avant la présentation des 12 heures d’endurance CAN-AM de La Tuque, les 15, 16 et 17 mai. Les organisateurs mettent la table pour l’événement de cette année.
La compétition arborera une mouture particulière par son association avec CAN-AM et Rémabec, qui en devient présentateur.
Directeur du marketing, le Latuquois Nicolas Périgny est très fébrile quand on lui parle de l’événement. Les inscriptions vont bon train et même s’il reste un mois pour s’inscrire, les coureurs continuent à signifier leur intérêt pour les 12 heures d’endurance CAN-AM de La Tuque. Toutes catégories confondues, la fin de semaine représente 500 inscriptions de pilotes, bon an mal an. On ne parle pas encore des visiteurs : ils étaient 15 000 l’an dernier à avoir franchi les tourniquets. N’eût été de la pluie, ils auraient peut-être pu être le double, mais il y a des éléments qu’on ne contrôle pas. Mettons donc des chapelets sur les cordes à linge cette fin de semaine là…
Les 12 heures ont beaucoup insisté pour que l’événement soit connu parmi les friands des sports motorisés de partout. «Bon nombre de revues spécialisées parlent de nous. Nous avons fait beaucoup de publicité sur les réseaux sociaux, pas seulement pour l’événement en tant que tel, mais aussi en nous adressant aux participants de chacune des catégories», soulignait M. Périgny.
À partir de la fin avril, dès que la neige sera fondue, l’équipe peaufinera les circuits des différentes catégories attendues. Mais Nicolas Périgny précise déjà que le parcours de la piste de quad sera allongé, cette année.
Outre les compétitions en quad, on verra du côte à côte, trial, enduro cross (les 12 heures présenteront la première tranche du championnat du Québec de la FMSQ), extrême cross et «pitbike». Après une absence de deux ans, une démonstration de «Freestyle» sera effectuée le vendredi soir, soit durant la présentation des pilotes.
Côte à côte et Grand-Prix
En février, l’organisation des 12 heures annonçait un partenariat avec le Grand Prix de Trois-Rivières, pour les courses de côte à côte. Mine de rien, cette nouveauté pourrait amener un lot de participants important. « Présentement, on est rendu à une vingtaine d’inscriptions et il reste un mois pour s’inscrire. L’an dernier, dans cette catégorie, nous en avions 22. Sans parler d’un objectif, je pense qu’une trentaine d’inscriptions serait réaliste », relate Nicolas Périgny. D’ailleurs, la semaine dernière, CF Moto annonçait l’inscription de 10 équipes dans cette catégorie. «Tous les véhicules de 1000 cc inscrits à la compétition de La Tuque dans la catégorie SXS seront automatiquement qualifiés au Grand Prix de Trois-Rivières qui présentera aussi une course de SXS à sa 46e édition qui aura lieu du 31 juillet au 8 août 2015. Les pilotes qui se classeront parmi les douze premiers au combiné se garantiront une bourse de 200 $. Des bourses de 1000 $, 800 $, 700 $, 600 $ et 500 $ seront ensuite remises aux cinq meilleurs pilotes qui auront complété le doublé», poursuivait l’organisation des 12 heures.
Les Latuquois
Avant d’aller sous presse, on apprenait que six Latuquois seront sur le fil de départ. «Éric Lamontagne, un habitué du circuit Gilles-Brabant depuis plusieurs années, compétitionnera dans la catégorie Ironman sur Elka/Twice Production. Rémi Gosselin et Tomy Veillette se sont associés avec Stéphane Thiffault et prendront part à l’épreuve pour l’équipe Denis Gélinas Moto/Elka Suspension. Sylvain Gingras, Jean-François Beaudoin et Jeff Moffet formeront une troisième équipe sur Team MS. Il y aura aussi Guillaume Lagacé qui fera équipe avec Simon Leblanc et Luc Croteau dans l’équipe Quad X Oboute. Ces derniers avaient terminé en 5e position au général l’année dernière», annonçait l’organisation des 12 heures la semaine dernière. À cela, l’organisation ajoutait Martin Quessy qui fera équipe avec Maxime Desrosiers et l’américain Troy Barker au sein de l’équipe Team Performance NC Can-Am.