Du soccer à l’école primaire Seskitin 

Par Rémi Laflamme | WEMOTACI. Du côté de l’école Seskitin, c’est plutôt le soccer qui est à l’honneur. Depuis environ 5 ans, les Mikisiw (Aigle en français), sans appartenir à une ligue, pratiquent deux fois par semaine dans le but de participer à différents tournois.

À LIRE ÉGALEMENT : Volleyball à l’école Nikanik: une équipe de pionnières

Offert exclusivement aux élèves de 5e et 6e années lors des premières saisons, le programme de soccer a maintenant élargi sa portée jusqu’à ceux de 3e et 4e. Cette année, 23 joueurs composaient l’équipe et deux tournois étaient au programme. La gérante/entraineuse Pamela Lavoie et l’entraineuse qualifiée Léa Meunier sont en charge de ce beau groupe de jeunes sportifs. Les fonds pour l’achat de l’équipement pour les pratiques et les matchs (souliers, protège-tibias, uniformes, sac de sport, etc…) proviennent entre autres du Conseil de Bande de Wemotaci et du Principe de Jordan. Le Principe de Jordan est un programme gouvernemental de subventions qui, depuis 2007, permet à tous les enfants des Premières Nations d’avoir accès aux mêmes services publics en soins de santé, d’éducation et sociaux que les autres enfants du Canada. 

Sur le terrain maintenant, lors du premier tournoi en décembre, les représentants de Wemotaci, dont plusieurs ne pratiquaient le soccer que depuis seulement quelques semaines, n’ont pas gouté à la victoire, mais ont très bien joué, fait des beaux jeux, ont progressé et se sont surtout amusés. Ils ont l’équipe à cœur, ils sont persévérants et mettent les efforts pour s’améliorer, ce qui est très encourageant du point de vue des entraineuses. Ces efforts ont d’ailleurs rapporté puisque lors du deuxième tournoi en février, même si l’équipe des 5e-6e était mixte et jouait principalement contre des équipes masculines, elle a tenu son bout en livrant deux matchs serrés lors des trois premières rencontres qui se sont soldés en défaites, mais ils n’ont jamais abandonné et ont gardé une attitude positive tout au long du tournoi et ont finalement soutiré un match nul lors du dernier match, ce qui leur a procuré une grande joie ! Un match nul à saveur de Coupe du Monde et une belle étape de franchie. 

Une équipe de 3e-4e participait aussi au tournoi, et comme ils affrontaient des joueurs plus vieux, ils n’ont pas gagné, mais ont chèrement vendu leur peau eux aussi et ont acquis une belle expérience., autant sur le terrain qu’à l’extérieur en créant des amitiés avec les autres équipes. Certains parents des autres équipes ont même passé des commentaires soulignant l’amélioration des équipes de Wemotaci, qui malgré les défaites, avaient considérablement réduit les écarts de pointage, et tout ça en quelques mois seulement. Le meilleur est certainement à venir pour le programme soccer de la communauté. Il ne se poursuit pas pour l’instant au niveau secondaire, faute d’entraineurs, mais l’espoir n’est pas perdu que ça pourrait se produire dans un avenir rapproché. Les entraineuses Léa et Pamela tenaient à remercier les parents accompagnateurs, Anne-Julie Laperrière,  qui a tenu quelques entrainements spécifiquement pour les gardiens de buts pendant la saison et aussi Édith Lussier, enseignante accompagnatrice qui a donné un bon coup de main avec les repas et tous les petits à-côtés utiles au bon fonctionnement des voyages lors des tournois, sans qui cette belle saison n’aurait pas été possible. Les entrainements se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire et Léa mentionnait que le taux de participation était encore excellent et que les jeunes étaient très motivés. Le tout se terminera par un voyage pour aller voir jouer le CF Montréal contre Minnesota le 10 juin. De quoi les motiver encore plus !

Donc en résumé, même s’il en est encore qu’à ses premiers balbutiements, le sport scolaire est en pleine effervescence à Wemotaci. En plus d’être une excellente source de motivation qui aide à réduire le taux d’absentéisme, c’est aussi une belle façon de voyager, d’élargir ses horizons et de promouvoir la culture atikamekw partout en région et en province. L’engouement est contagieux et l’espoir d’accueillir d’autres écoles un jour est grand. N’abandonnez pas vos rêves, et continuez votre bon travail. Félicitations à toutes les personnes concernées, et bon succès pour la suite ! 

Quelques joueurs du programme de soccer :

Emy Donpierre, Wekina Laloche, Marc-Olivier Laloche, Marshall-Edwin Ambroise, Janeva Poucachiche, Ethienne Ambroise, Yoskin Chilton-Awashish, Jordan-Mya Quoquochi-Neashish , Nipina Mequish, William Donpierre, Alexanne Boivin-Clary, Mawina Chilton-Awashish , Aalyah Petiquay, Lounah Flamand, Eliyah Boivin, Lewick Chilton-Petiquay, Charles-Olivier Lacroix et Mirwena Flamand.