Du mouvement à prévoir chez les Cataractes de Shawinigan
COMMENTAIRE. Le directeur général Martin Mondou devrait être actif samedi lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Avec sept choix dans les trois premières rondes, dont la troisième sélection au total, ainsi qu’une congestion à plusieurs positions, le chef d’orchestre des Cataractes de Shawinigan a tous les outils pour remettre son équipe sur les rails.
Les hommes de Martin Bernard ont surpris le monde du hockey la saison dernière en accédant aux séries éliminatoires après avoir connu un début catastrophique. La contribution des jeunes Brandon Gignac, Alexis D’Aoust, Anthony Beauvillier et James Phelan y est certainement pour quelque chose, sans oublier celle du gardien Marvin Cüpper, qui a multiplié les petits miracles devant la cage des siens.
Avec le capitaine Félix-Antoine Bergeron, qui est véritablement le cœur de cette équipe, et l’arrivée d’un Olivier Caouette, Shawinigan pourra compter sur deux vétérans qui n’ont peur de rien à l’attaque. La progression d’Alex Pawelczyk et la bonne fin de saison de Gabriel Slight devraient leur permettre d’obtenir leur casier pour la prochaine saison.
Dans l’éventualité où Beauvillier et Bergeron occupent les deux premiers postes au centre, tu ne peux te permettre d’avoir un Kris Hodge pour pivoter ton troisième trio. De belles luttes sont à prévoir au camp d’entraînement entre les nouvelles recrues et les jeunes Giovanni Fiore, Jérémy Auger et Lucas Lajoie. Les attaquants Pascal Aquin et Emmanuel Aucoin aura la chance de se tailler un poste dans la Cité de l’Énergie.
Les défenseurs Zachary Taylor, Dylan Labbé et Nicholas Welsh sont des intouchables à mes yeux. La venue du colosse Alex Coulombe apportera une nouvelle dimension à l’arrière. La recrue Trevor Butler devrait parvenir à faire sa place, alors qu’Evan Scott a bien fait la saison dernière et aura l’occasion de poursuivre sa progression cette saison. Il sera intéressant de voir quelle sera la décision de l’organisation avec les vétérans Sébastien Gauthier et Alexandre Chénier-Allard, dont la venue devrait être annoncée au repêchage selon plusieurs médias.
Une question demeure sur les lèvres de plusieurs partisans: est-ce que le directeur général Martin Mondou échangera son gardien Marvin Cüpper? La recrue Antoine Samuel devrait amorcer la saison à Shawinigan et je doute que Storm Phaneuf soit prêt à assumer le rôle de gardien numéro un. Il faut comprendre que l’Allemand portera les chapeaux de joueur de 20 ans et d’Européen, ce qui peut être plus difficile à accepter pour une équipe intéressée par ses services. Une chose est certaine, ses services seront offerts aux autres formations et si Mondou reçoit une offre intéressante, il bougera. Une transaction est également possible à la période des fêtes.
Evan Fitzpatrick
Le gardien Evan Fitzpatrick intéresse certainement le groupe de dépisteurs d’Alain Bissonnette. Répertorié au quatrième rang par la Centrale de soutien au recrutement du circuit Courteau, le produit des Gladiateurs de Newbridge mesure déjà 6’02 et pèse 194lbs. Les quatre derniers gardiens à avoir été sélectionnés en première ronde sont Zachary Fucale (11e, 2011), Alexandre Bélanger (18e, 2011), François Tremblay (4e, 2010) et Alex Dubeau (9e, 2010). En 2006, Kevin Poulin, qui évolue aujourd’hui pour les Islanders de New York, a été repêché au troisième rang par les Tigres de Victoriaville.
Chacun à leur façon, les gardiens qui ont été sélectionnés au premier tour sont devenus des éléments importants pour leur équipe. Est-ce qu’il pourrait en être de même avec Fitzpatrick?
Chose certaine, les Cataractes de Shawinigan parleront à sept reprises au cours des trois premières rondes (3e, 26e, 32e, 37e, 42e, 46e, 47e) et possèderont de nouvelles recrues en mesure de se tailler un poste au sein de l’organisation. N’oublions pas les deux choix européens des représentants de la Cité de l’énergie. L’an dernier, Nikolaj Ehlers (Halifax), Vaclav Karabacek (Gatineau) et Vladimir Tkachev (Moncton) ont été sélectionnés parmi les quarante meilleurs espoirs en provenance du Vieux-Continent. Si Martin Mondou est en mesure de convaincre un joueur de ce calibre, il donnera quelques munitions supplémentaires à son pilote Martin Bernard.
L’organisation devra également prendre une décision avec Ilya Zinoviev, un joueur qui a bien fait à sa première saison en Amérique du Nord, malgré un coup de patin en dessous de la moyenne.
Ne manquez rien de la séance de sélection samedi à partir de 10h sur le www.lhebdodustmaurice.com.