Du karaté dans la neige

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Du karaté dans la neige
(Photo : Courtoisie)

KARATÉ. Une vingtaine d’élèves de l’école de karaté de Claude Philibert ont effectué une séance d’entraînement dans la neige, dimanche, sur le terrain de l’école secondaire Champagnat.

Ce n’est pas la première fois que les élèves de cette école effectuent un pareil entraînement, mais il est toujours impressionnant de les voir à l’œuvre, d’autant plus que la neige est abondante cette année.

Les élèves des écoles de M. Philibert sont fort actifs ces temps-ci. Vendredi, les tout-petits auront l’occasion de participer à «Mes premiers Jeux». Il s’agit pour eux d’une occasion de faire la démonstration de leur savoir-faire devant parents et amis.

Puis, le 14 avril, l’école secondaire Champagnat accueillera la finale régionale des Jeux du Québec en karaté. Des élèves d’un peu partout en Mauricie sont attendus à La Tuque à cette occasion. L’événement survient après les sélections pour le niveau provincial, puisqu’un sondage effectué ne déterminait aucun élève admissible pour le karaté. Donc cette année, on a décidé de présenter quand même les finales régionales, mais un peu plus tard.

Finalement, le calendrier de la saison de karaté se terminera le dimanche 5 mai. À cette occasion, les élèves des dojos de toute la Mauricie convergeront vers la polyvalente Val-Mauricie de Shawinigan-Sud, pour le championnat provincial Satokai. Autant les jeunes enfants que les adultes qui pratiquent le karaté peuvent y participer.

Des karatékas qui ont participé à des compétitions nationales en profitent pour faire des démonstrations, pour le bénéfice des gens présents.

«Les jeunes participent à une compétition, mais ils apprennent beaucoup aussi, lors de cet événement, parce qu’ils voient des athlètes de haut niveau », rappelle Claude Philibert.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des