Deux familles bien spéciales

L’équipe de tir à l’arc de la délégation de l’Estrie était composée en majorité par deux familles: les Roy et les Chamaa. L’entraîneur-chef, Gérard Chamaa, a dirigé ses enfants Tommy, Genny Jeanne et Michael Anges, alors que Patrick Roy n’a rien voulu manquer des tirs de Joanny, Mélyssa et Jérémy.

Avec six enfants, dont certains frôlent les six pieds au début de l’adolescence, la famille Chamaa ne passe pas inaperçue.  

«Mon père voulait faire du tir à l’arc depuis qu’il était jeune. Pour la fête des Pères, ma mère lui a payé un cours d’initiation et il a eu la piqûre. C’est une discipline très exigeante, car tu dois donner ton 100% toute la journée et être très concentré. Tu dois te faire confiance», a expliqué Tommy, qui peut compter sur les conseils de son père en compétition.

L’athlète de format géant (il mesure 6’5 à seulement 15 ans) a remporté la médaille d’or au circuit animalier chez les 15 à 17 ans.

«C’est ce que je visais, affirme Tommy. Si nous sommes aux Jeux du Québec, ce n’est pas pour rien. Je crois que toutes les compétitions auxquelles j’ai participé au cours des deux dernières années m’ont aidé. Ça va très vite ici. Tu manques une flèche et tu n’es plus dans la course».

Chez les Roy, le tir à l’arc est devenu un sport après avoir été longtemps un loisir.

«Mon conjoint allait à la chasse et nos enfants voulaient essayer le tir. Je trouve que c’est un beau trip de famille. Peu importe qui tu es, tu peux pratiquer le tir à l’arc. Nous avons une famille tissée serrée et nous continuons de l’être grâce à ce sport. Ça demande une belle concentration et de l’autodiscipline. Tu dois te comparer à toi-même et non aux autres. Ça peut aussi avoir des répercussions positives à l’école», a souligné Josée, qui est la mère du trio composé de Joanny, Mélyssa et Jérémy.

Son mari, Patrick, a été un spectateur attentif, à chaque tir de ses enfants. «C’est un sport où tu dois être compétitif envers toi-même. Tu dois être fort mentalement. Si tu ne vises que les pointages des autres, tu vas te décourager».