Des responsabilités accrues pour Guillaume Bourassa
FOOTBALL. À sa cinquième saison comme porteur de ballon du Rouge et Or de l’Université Laval, le Latuquois Guillaume Bourassa a obtenu un vote de confiance de l’équipe d’entraîneurs puisqu’il a été nommé capitaine de l’offensive en compagnie de deux autres coéquipiers.
En entrevue avec TC Media, le coordonnateur offensif de la meilleure équipe universitaire au pays, Justin Éthier, a fait l’éloge du jeune de 25 ans. «Guillaume a toujours eu une progression autant sur le terrain que comme individu. Ça paraît qu’il a participé à un camp professionnel cette année avec les Lions. Il conserve toujours son côté drôle, mais il est sérieux dans son approche. Son attitude se transmet aux plus jeunes. Souvent, lorsqu’on voit de la nervosité chez une personne, ça peut être contagieux, mais en arrivant relax, ça se transpose dans l’ambiance. Son enthousiasme est contagieux sur le terrain, et ça détend l’atmosphère pour l’équipe offensive.»
Bourassa forme un duo de porteur dangereux en compagnie d’un autre vétéran, Maxime Boutin. «Guillaume est polyvalent, c’est ce qui fait sa force. Il peut aussi jouer sur les unités spéciales. Nous savons que les Lions de la Colombie-Britannique veulent l’utiliser aussi comme receveur de passe comme il a de bonnes mains, alors on veut lui donner plus de passes aussi cette année, poursuit M. Éthier. C’est un luxe pour nous d’avoir des porteurs de ballon comme Guillaume et Maxime qui peuvent se partager le travail
Le capitaine en lui
Selon le coordonnateur offensif, ce n’est pas donné à tous de pouvoir transmettre les informations adéquatement aux autres. «Ce n’est pas seulement parce qu’il est un vétéran qu’il a été nommé capitaine, mais surtout parce qu’il a le don de transmettre l’information aux plus jeunes. Avec lui, ça se fait naturellement. C’est tout à son honneur de prendre les jeunes sous son aile. Son rôle va augmenter plus la saison va avancer.»
Le Latuquois s’est dit heureux des nouvelles responsabilités cette année. Comme objectif personnel, il veut encadrer les jeunes de la bonne façon. «L’objectif principal est toujours d’évoluer personnellement avec les objectifs d’équipe. Nous voulons conserver une saison sans défaite en remportant une autre Coupe Vanier cette année. Les statistiques personnelles sont secondaires pour moi. Je veux donner mon meilleur pour aider l’équipe à gagner. Avec les jeunes, je leur dis de ne rien prendre pour acquis même si on joue contre une équipe qui va moins bien. Il faut montrer de l’intensité dans toutes les pratiques de la semaine puisqu’on joue comme on pratique.»
La saison
Le Latuquois a disputé trois rencontres cette saison. Au sol, en 32 courses, il a cumulé des gains de 302 verges, pour une moyenne de 9,4 verges par course, en plus d’inscrire deux touchés.
Par la voie des airs, Bourassa a capté 4 passes pour des gains de 53 verges, pour une moyenne de 13,25 verges par passe.