Dans la mire de la série Louiseville-La Tuque

HOCKEY. Place aux demi-finales dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie alors que l’équipe championne de la saison régulière, le Bellemare de Louiseville sera confronté aux Loups de La Tuque, et les Maroons de Waterloo croiseront le fer avec le Big foot Familiprix de St-Léonard d’Asthon. TC Media s’est entretenu avec les entraîneurs de La Tuque et de Louiseville à l’aube du premier match.

Le Bellemare de Louiseville a seulement subi deux défaites en temps régulier depuis le début de la saison, et c’était lors de la dernière série les opposant aux Condors de St-Cyrille, qui ont été éliminés en 6 rencontres.

Au cours du calendrier régulier, Louiseville a remporté les quatre rencontres contre La Tuque. «Ça sera important de tourner la page par rapport à la saison, commente l’entraîneur du Bellemare, André Lachance. La Tuque a une équipe rapide avec trois bons trios équilibrés offensivement. Il faut s’attendre à une longue série. On a fait des ajustements tout au long de la saison et ce n’est pas pour rien que nous avons fini premiers. Contre La Tuque, ça sera important de ne pas tricher. Je veux que les gars jouent de façon physique, mais c’est clair que les débordements n’ont pas leur place. On a des gros bonhommes, et un bon mélange de jeunes et de vétérans.  Nous n’avons pas des joueurs de talent comme ceux des Loups, mais notre équipe est très soudée.»

Les Loups ont causé une belle surprise en gagnant la série en cinq rencontres contre le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine. Sébastien Savoie a été sensationnel depuis le début des séries avec une performance de 16 points, dont 10 buts, en seulement 6 rencontres. Le gardien Steven Veilleux a également été impressionnant. Il trône d’ailleurs au sommet de la ligue chez les gardiens en séries avec une moyenne de 2,57 buts alloués en 6 matchs.

Quel sera le secret pour la meute afin de causer une autre surprise? «Louiseville a une équipe plus dédiée que celle du Cap et les joueurs respectent le système. Ça prendra la même performance de notre côté. On devra utiliser notre vitesse, et si on joue comme nous sommes capables, on pourra créer une autre surprise. Le Bellemare tentera sûrement de nous intimider au départ, mais c’est une équipe plus intelligente que le Cap. Je crois que les deux demi-finales seront axées sur la vitesse», commente l’entraîneur des Loups, Tommy Gauthier.

Concernant la série contre le Climatisation Cloutier qui s’est terminée en bagarre générale alors que Marc-Antoine Lacharité s’en est pris aux entraîneurs de La Tuque, Tommy Gauthier est revenu sur les événements. «Je n’ai jamais vu ça de ma vie! Avant le début de la série, on avait ciblé des joueurs faciles à déranger, et il était le premier sur notre liste. Quand on le voyait, on lui parlait. Qu’il soit choqué, c’est une chose, mais d’agir de la sorte alors que la série était terminée, c’est déplorable. Ce n’est pas normal de voir une bagarre générale en finissant comme ça. En plus, quand je lis des choses comme quoi nous avons des torts dans cette histoire… pardon! M. Lacharité est suspendu indéfiniment, et dans la ligue, c’est au moins un an. Il y a eu une tempête dans sa tête, et ça n’a pas été sa meilleure décision.»

La série commencera ce vendredi 3 mars à Louiseville, et se poursuivra le lendemain à La Tuque.

Les autres rencontres se dérouleront en alternance à Louiseville et La Tuque: le vendredi 10 mars, le samedi 11 mars, le vendredi 17 mars, le samedi 18 mars, et le dimanche 19 mars.