Daniel Ricard relève le défi «Québec Singletrack Experience»

VÉLO DE MOTAGNE. Ce n’est pas d’hier que le Latuquois Daniel Ricard roule à vélo dans toutes sortes de conditions, en hiver comme en été, en fatbike comme en vélo de montagne.

: Ces derniers jours, il s’est offert les étapes du Québec Singletrack Experience (QSE), soit sept courses de vélo de montagne en sept jours, à sept endroits différents de la région de Québec.

Pour Daniel Ricard, qui est également président de Mauricycle, cela représente une belle fierté, puisqu’à quelques semaines d’avis, il n’avait pas vraiment eu le temps de s’y préparer physiquement.

Qu’à cela ne tienne, il a terminé en 21e place, au total, sur 87 personnes inscrites, soit en 6e sur 30 dans son groupe d’âge, les 40-49 ans. Tant les élites que les amateurs y avaient leur place.

Trois semaines avant l’événement

C’est par hasard, sur Facebook qu’il a su, trois semaines avant l’événement, que le QSE allait être présenté tout près de Québec. Immédiatement, il a pris les informations nécessaires. Par chance, il avait justement placé une semaine de vacances dans cette période-là.

Il a pris un temps de réflexion, car en tout, il fallait être présent huit jours dans la région de Québec. «Pendant sept jours, j’ai fait sept sorties en ligne. J’ai fait un mini entraînement, en mode exploratoire, de ce que je m’attendais un peu à ce que représente leur terrain, pour voir comment mon corps allait réagir», précise Daniel Ricard. Il s’est inscrit quatre jours avant le début du QSE, dès que son entraînement lui confirmait qu’il pouvait le faire.

«Le but, c’était de le réaliser. Le temps, c’était moins important». Selon lui, on peut pratiquement parler d’un parcours sans faute, puisqu’il n’a connu aucun ennui mécanique et pendant les sept jours de compétition. À lui seul, cet élément peut jouer pour beaucoup dans son résultat. Parmi les coureurs, certains recensaient entre 4000 et 5000 kilomètres au compteur depuis le début de la saison de vélo, ce qui n’était pas le cas de Daniel Ricard, qui en parcourt environ 1 500 par année.

L’étape «Prologue», la première journée, où on classait les participants en vue des sept jours de course, a placé le Latuquois dans le groupe «Racer», soit le plus compétitif au niveau de la course.

Comme son nom l’indique, l’événement se déroulait en singletrack, soit des pistes de vélo vraiment peu étroites. Racines, pierres, côtes, toutes sortes de conditions de sentiers attendaient les participants.

Ce sont 225 km qui ont été parcourus à travers les 7 étapes du QSE. «En tout, il y avait 7 000 mètres de dénivelé. C’est énorme. Il y avait des journées avec plus de 1400 mètres de dénivelé. Tu montes pendant 1,5 km», expose Daniel Ricard.

Il y avait beaucoup de gens pour encourager les coureurs le long du parcours. Même des gens de La Tuque, en vacances dans le coin, ont lancé des cris d’encouragement à Daniel Ricard, ce qu’il a visiblement apprécié.

Vallée Bras-du-Nord-Saint-Raymond, Mont Sainte-Anne, Valcartier, Lac-Beauport, Lac Delage, voilà quelques-uns des endroits où les courses ont été disputées.

L’événement s’est terminé samedi 5 août dans des conditions pluvieuses, ce qui n’a pas déplu à Daniel Ricard. «C’était parfait. Ça prend au moins une journée dans la «bouette» pour dire que tu as réalisé une course de vélo de montagne», rigole-t-il. Surtout qu’il a fait chaud toute la semaine.

La gestion de course implique une bonne préparation mécanique du vélo pour éviter les ennuis qui peuvent coûter de précieuses places au classement.

C’était la première compétition de cette envergure pour le Latuquois qui a toutefois pris part il y a quatre ans à une importante course au Mont Sainte-Anne. Il n’a pas manqué de souligner que le QSE est un événement fort bien organisé.