Cet hiver, on joue dehors ! 

Rédaction La Tuque

Cet hiver, on joue dehors ! 
Les amateurs de sports d'hiver auront de quoi s'amuser pendant la froide saison. (Photo : Sandra Lacroix)

Ville de La Tuque et le CIUSSS MCQ ont dressé une intéressante liste d’activités hivernales à pratiquer en Haute-Mauricie, pendant la froide saison. Comme quoi prendre l’air est très agréable dans un vaste territoire de plein air qui offre une vaste gamme d’activités. 

Pêche blanche au lac du Pendu 

Jusqu’au 31 mars, on peut pratiquer la pêche blanche au lac du Pendu, entre la voie de contournement (route 155) et Ski La Tuque.  

Le lac est accessible en raquettes seulement, par le sentier du Club des 3 raquettes débutant à la tonnelle 1 de la voie de contournement. Pour y circuler, on se procure la carte de membre du Club des 3 Raquettes. On doit respecter la règlementation sur la pêche récréative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Parcours ludiques 

On a aménagé deux parcours ludiques extérieurs à faire en famille. Le premier se situe dans le sentier jaune du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Le second se trouve sur le tronçon de la piste cyclable situé au quartier Bel-Air qui relie la rue Montcalm entre les rues Frontenac et Laviolette.  Ces parcours permettent de faire bouger les enfants, tout en profitant de la beauté des sentiers de plein air.  

Concours photo 

Misant sur l’importance de continuer de bouger en cette période de pandémie, la population est invitée à prendre une photo en train de pratiquer une activité physique extérieure. 

Des cadres photos sont disponibles au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, à Ski La Tuque, au Club de Ski de fond La Tuque Rouge, à la patinoire du quartier Bel-Air et au parc des Érables vers le sentier pédestre. Les personnes participantes sont éligibles au tirage d’un des 15 jours de glisse. 

Pour participer, on envoie une photo avec son nom et numéro de téléphone par courriel à loisiretculture@ville.latuque.qc.ca avant le 6 mars. 

Ski La Tuque 

Les amateurs de glisse ont accès aux pistes de ski La Tuque, tout près de la ville. Une école de glisse et une boutique de location offrent leurs services sur place.

Patinage 

Vous aimez patiner ? On peut chausser nos patins aux patinoires de Carignan, Bel-Air, Bertrand, Terrasse St-Maurice, Saint-Michel, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, dans les secteurs de La Croche et Parent, ainsi que dans les municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard.

Ski de fond

Les sentiers du Club de Ski de fond La Tuque Rouge sont accessibles gratuitement pour les enfants de 17 ans et moins. Le coût est de 15$ par jour par adulte et l’abonnement annuel pour les nouveaux membres est au coût de 135$.  De plus, grâce à la campagne « La Petite Expé », les enfants de 12 ans et moins peuvent emprunter un équipement complet de ski de fond et avoir accès aux pistes gratuitement. Les adultes peuvent louer un équipement au coût de 15 $ par jour.  

Fatbike  

Les amateurs de fatbike peuvent sillonner les sentiers situés au Club de ski de fond La Tuque Rouge, au coût de 10 $ par jour ou 65$ pour la carte annuelle. L’accès est gratuit pour les moins de 18 ans, dont un des parents possède une carte de membre. Pour informations, on contacte Jacques Aubé au 819 523-0487.  Il est possible de louer des vélos de montagne et de Fatbike à l’Atelier Roule Vélo.

Raquettes

90km de sentiers du Club des 3 raquettes sont accessibles tout l’hiver dans la montagne près du centre de ski. Plusieurs sentiers possèdent des refuges, afin de faire une pause au chaud.   

Pour circuler dans ces sentiers, les adeptes de raquettes doivent obtenir leur carte de membre en vente au coût de 10$ par personne, de 15$ pour un couple ou de 20$ pour une famille. On se les procure au chalet de Ski La Tuque, au bureau d’information touristique de la gare ferroviaire de La Tuque, ainsi qu’à la Boutique Plein air Le Pionnier. Une carte des sentiers est disponible au coût de 3$. On peut louer des raquettes à la Maison de jeunes en réservant au 819 523-2047 ou au Centre scolaire communautaire La Tuque High School au 819 523-2515. La location d’équipement est gratuite, mais nécessite un dépôt.   

La location de raquettes est aussi disponible, sans réservation, au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais au 819 523-5930 au coût de 3 $ pour 2 heures, 5 $ pour ½ journée et de 10 $ pour la journée. Un dépôt en argent de 30 $ est demandé.  

Le parc des Chutes

Le bureau d’accueil du parc des Chutes est ouvert pour la saison hivernale pour accueillir les adeptes d’activités hivernales. Une patinoire extérieure et les sentiers de raquettes sont accessibles. Le bureau d’accueil du parc est ouvert cet hiver, du mercredi au dimanche de 9h30 à 16h30 jusqu’au 13 mars.  L’accès aux installations est gratuit, mais les petits bâtiments accueillant les centres d’interprétation du parc des Chutes, ainsi que la tour d’observation sont fermés en hiver. 

Le sentier de la piste cyclable entre le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et le chemin Wayagamac¸ est entretenu cet hiver par la municipalité sur une distance de 4,1 km. On y accède par les deux extrémités, ainsi que par le pont du parc des Érables.  

De multiples bienfaits

« Bouger entraîne des retombées bénéfiques autant pour la santé mentale que physique. Saviez-vous que pratiquée à l’extérieur, l’activité physique procure encore plus de bienfaits? Cela aide à réduire le stress, à prévenir la dépression, en plus de faciliter le sommeil et de renforcir le système immunitaire, etc », estiment Ville de La Tuque et le CIUSSS MCQ qui rappellent qu’avant de se rendre à un endroit pour pratiquer une activité, il faut s’assurer de connaître les consignes sanitaires en vigueur.

On trouve des idées d’activités sur le site web de l’unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLS) www.zoneactivemauricie.ca  

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires