«C’est super de revoir le sprint des canotiers à La Tuque!»

CLASSIQUE. Le canotier latuquois Sylvain Greffard est heureux de toutes les décisions prises par l’organisation de la Classique de canots, autant pour le retour du sprint des canotiers à La Tuque, l’arrivée de la première étape à Mattawin, et l’arrivée de la 3e étape sur la rivière St-Maurice à Trois-Rivières plutôt que sur le fleuve St-Laurent.

«C’est super de revoir le sprint des canotiers à La Tuque parce que ça met de l’ambiance avant le lancement de la Classique. Depuis qu’il n’y avait pu de sprint, l’ambiance n’était pas la même. Ça permet aussi aux canotiers et aux spectateurs d’échanger pour accentuer la proximité. De plus, c’est prouvé qu’un sprint de moins de 5 minutes ne peut pas hypothéquer les canotiers pour la Classique. Dans notre entraînement, il est prévu de faire des intervalles courts et des sprints. Il faut juste bien se réchauffer pour ne pas se blesser» commente Sylvain Greffard.

Arrivée à Mattawin

Pour le Latuquois, c’est une bonne décision des organisateurs de terminer la première étape à Mattawin. «C’est la meilleure chose qui pouvait arriver pour les canotiers puisque ça va balancer la longueur des deux premières étapes. Un peu avant Mattawin, c’est à cet endroit que l’écart se faisait entre les premiers et les derniers. Ça va permettre de resserrer la course et les canotiers devront pousser plus tôt», indique-t-il.

L’arrivée à Trois-Rivières

«C’est une bonne idée pour la sécurité des canotiers de ne pas finir la Classique sur le fleuve. Aussi, ça va inciter les plus jeunes à s’inscrire puisque les vagues sur le fleuve peuvent faire peur», conclut M. Greffard.